Technologies propres et industrie européenne neutre pour le climat

Webinaires - Par : Thomas PELLERIN-CARLIN

Vers une politique industrielle verte européenne

 

 

Événement uniquement en anglais

 

La course à la neutralité climat bat son plein. Les principaux blocs économiques de la planète mettent en œuvre des politiques industrielles de grande envergure pour soutenir et développer les industries des technologies propres (cleantech), ayant compris leur importance pour créer des emplois de qualité, assurer la prospérité et garantir un degré plus élevé de souveraineté technologique.

 

  • Le plan industriel Green Deal, la loi Net-Zero Industry et la plateforme Technologies stratégiques pour l’Europe suffisent-ils à maintenir l’Union européenne dans la course mondiale aux technologies propres ? 
  • Comment une politique industrielle verte européenne peut-elle combiner la volonté politique, la pensée pragmatique et la volonté de réformes profondes ? 

 

Une réponse cohérente à l’échelle de l’Union européenne au défi de la transformation industrielle est essentielle pour véritablement exploiter le potentiel de l’économie européenne et garantir que les investissements sont réalisés là où ils sont les plus efficaces, et non là où les subventions nationales sont les plus généreuses.

 

Date: 19 septembre 2023

Horaire : 10h30-12h30 

Lieu : hôtel Renaissance Brussels, rue du Parnasse 19, 1050 Bruxelles, Belgique;

Format : Hybride

Partenaires : Stiftung KlimaWirtschaft — German CEO Alliance for Climate and Economy, Tech for Net Zero Alliance, l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) et Breakthrough Energy

 

Agenda

Mots de bienvenue :

  • Sabine Nallinger, directrice générale, Stiftung KlimaWirtschaft

 

L’avis des experts :

  • David Saha, directeur, Deloitte ;

  • Thomas Pellerin-Carlin, directeur du programme Europe, I4CE.

 

Panel :

  • Jacek Truszczynski, chef adjoint de l’économie verte et circulaire, départment for growth (DG GROW) ;

  • Erika Mink-Zaghloul, responsable des affaires gouvernementales, Thyssenkrupp Steel Europe AG ;

  • Pia Dorfinger, porte-parole, alliance Tech for Net Zero

 

Modération:

  • Johanna Lehne, responsable du programme Industrie, E3G

 

Remarques finales :

  • Philipp Offenberg, directeur principal pour l’Europe, Breakthrough Energy

 

19 sept 2023

Technologies propres et industrie européenne neutre pour le climat

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer