Instruments financiers de l’Union européenne pour les technologies propres et l’innovation climatique

13 septembre 2023

Contexte

En 2023, l’Union européenne (UE) dispose d’un cadre réglementaire ambitieux pour réaliser sa transformation verte, mais il lui manque toujours un cadre de financement, car le plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros promis pour le marché vert européen ne s’est jamais concrétisé. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les technologies propres, car elles sont plus risquées que d’autres investissements, ce qui leur donne un accès plus difficile aux capitaux privés.   

  

Les technologies propres jouent un rôle crucial dans la décarbonisation de l’Europe. L’UE et les États membres devront à la fois fabriquer et déployer à grande échelle des technologies propres matures et continuer à développer et à soutenir l’innovation. Ces deux défis comportent un élément de financement public.  

  

Objectif et partenaires

Définir un cadre politique européen qui augmente le niveau d’investissement public et privé dans les innovations climatiques de pointe et prioritaires et qui favorise un déploiement rapide. Ce projet travaillera au niveau de l’UE, en produisant des recherches et en menant des actions de plaidoyer pour débloquer l’investissement public dans les technologies propres. Pour ce faire, il s’appuiera à la fois sur la recherche originale d’I4CE et sur l’organisation de concert avec d’autres groupes de réflexion, des ONG et des associations de l’industrie des technologies propres.   

  

Ce projet est financé par 

 

Fermer