Technologies propres et industrie européenne neutre pour le climat

Webinaires - Par : Thomas PELLERIN-CARLIN

Vers une politique industrielle verte européenne

 

 

Événement uniquement en anglais

 

La course à la neutralité climat bat son plein. Les principaux blocs économiques de la planète mettent en œuvre des politiques industrielles de grande envergure pour soutenir et développer les industries des technologies propres (cleantech), ayant compris leur importance pour créer des emplois de qualité, assurer la prospérité et garantir un degré plus élevé de souveraineté technologique.

 

  • Le plan industriel Green Deal, la loi Net-Zero Industry et la plateforme Technologies stratégiques pour l’Europe suffisent-ils à maintenir l’Union européenne dans la course mondiale aux technologies propres ? 
  • Comment une politique industrielle verte européenne peut-elle combiner la volonté politique, la pensée pragmatique et la volonté de réformes profondes ? 

 

Une réponse cohérente à l’échelle de l’Union européenne au défi de la transformation industrielle est essentielle pour véritablement exploiter le potentiel de l’économie européenne et garantir que les investissements sont réalisés là où ils sont les plus efficaces, et non là où les subventions nationales sont les plus généreuses.

 

Date: 19 septembre 2023

Horaire : 10h30-12h30 

Lieu : hôtel Renaissance Brussels, rue du Parnasse 19, 1050 Bruxelles, Belgique;

Format : Hybride

Partenaires : Stiftung KlimaWirtschaft — German CEO Alliance for Climate and Economy, Tech for Net Zero Alliance, l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) et Breakthrough Energy

 

Agenda

Mots de bienvenue :

  • Sabine Nallinger, directrice générale, Stiftung KlimaWirtschaft

 

L’avis des experts :

  • David Saha, directeur, Deloitte ;

  • Thomas Pellerin-Carlin, directeur du programme Europe, I4CE.

 

Panel :

  • Jacek Truszczynski, chef adjoint de l’économie verte et circulaire, départment for growth (DG GROW) ;

  • Erika Mink-Zaghloul, responsable des affaires gouvernementales, Thyssenkrupp Steel Europe AG ;

  • Pia Dorfinger, porte-parole, alliance Tech for Net Zero

 

Modération:

  • Johanna Lehne, responsable du programme Industrie, E3G

 

Remarques finales :

  • Philipp Offenberg, directeur principal pour l’Europe, Breakthrough Energy

 

19 sept 2023

Technologies propres et industrie européenne neutre pour le climat

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 13/09/2024 Tribune
    Dettes budgétaire et écologique : le devoir de vérité du Premier ministre

    Lors de son premier discours sur le perron de l’hôtel de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a mis sur le même plan la dette financière et la dette écologique, et a promis de dire toute la vérité aux français quant aux choix difficiles qui vont devoir être faits pour réduire ces deux dettes. Cette déclaration survient alors que s’ouvrent les débats budgétaires de la rentrée – celui sur le futur budget de l’État et celui sur les finances locales – et prend toute son importance dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le déficit de la France et la permanence d’un déficit d’investissement dans sa transition énergétique et agricole. Pour poursuivre de front ces deux objectifs, pour les concilier quand c’est possible, pour avoir un débat politique de qualité, il est en effet des vérités qui sont bonnes à dire.

  • 13/09/2024
    Panorama des financements climat des collectivités locales

    Un panorama complet actuel des enjeux de financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, elles doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’action, et déployer des actions d’animation des acteurs de leur territoire.

  • 12/09/2024 Billet d'analyse
    Peut-on encore concilier financement de la transition et équilibre des finances publiques ?

    Alors que le nouveau gouvernement s’apprête à présenter au Parlement un budget pour 2025, les dépenses en faveur du climat sont en sursis. Dans ce billet, Hadrien Hainaut revient sur les conclusions d’une étude récente, qui évalue les besoins de financement public et les options pour les maitriser.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer