Événements Collectivités France

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Voir le replay

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget. La méthode est publique en accès libre, soutenue par l’ADEME et EIT Climate KIC, France urbaine, l’Association des Maires de France et Régions de France.

 

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat du budget ?
  • Quel périmètre d’analyse ?
  • Comment classer les dépenses ?
  • Quels moyens et processus internes mettre en place ?
  • Comment et quand présenter les résultats, avec quels effets ?
  • Quel accompagnement ?

 

Sur ces points, sont venus témoigner la Ville et Métropole de Lille et la Région Occitanie.

 

 

Webconférence animée par :

Antoine Goxe, Chef de projet Territoires et Climat à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et  Marion Fetet, Chargée de recherche Territoires et climat à I4CE.

 

Avec les témoignages de :

 

Gaël L’Aot, Directeur du Contrôle de Gestion et des Audits à la Région Occitanie

Audrey Linkenheld : Première adjointe au Maire à la Ville de Lille et Vice-Présidente au Climat –Transition Ecologique et Energie à la Métropole européenne de Lille »

 

Structures intervenantes :

Pour plus d’information sur le Sommet Virtuel du Climat, voir le site

02 déc 2021

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer