Événements Collectivités France

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Voir le replay

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget. La méthode est publique en accès libre, soutenue par l’ADEME et EIT Climate KIC, France urbaine, l’Association des Maires de France et Régions de France.

 

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat du budget ?
  • Quel périmètre d’analyse ?
  • Comment classer les dépenses ?
  • Quels moyens et processus internes mettre en place ?
  • Comment et quand présenter les résultats, avec quels effets ?
  • Quel accompagnement ?

 

Sur ces points, sont venus témoigner la Ville et Métropole de Lille et la Région Occitanie.

 

 

Webconférence animée par :

Antoine Goxe, Chef de projet Territoires et Climat à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et  Marion Fetet, Chargée de recherche Territoires et climat à I4CE.

 

Avec les témoignages de :

 

Gaël L’Aot, Directeur du Contrôle de Gestion et des Audits à la Région Occitanie

Audrey Linkenheld : Première adjointe au Maire à la Ville de Lille et Vice-Présidente au Climat –Transition Ecologique et Energie à la Métropole européenne de Lille »

 

Structures intervenantes :

Pour plus d’information sur le Sommet Virtuel du Climat, voir le site

02 déc 2021

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer