Événements Investissement

Webinaire I Modèles de financement pour la transition énergétique : Panorama des financements climat

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

 

Au fur et à mesure que les pays progressent dans la mise en œuvre des stratégies climatiques nationales, des Plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECPs) et, plus généralement, des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), il devient de plus en plus nécessaire de comprendre comment mobiliser des financements pour réaliser les investissements nécessaires. Ce webinaire a porté sur les connaissances que le suivi des investissements et des financements climat nationaux peut apporter au processus de planification et de mise en œuvre des politiques climatiques. Les résultats de l’édition 2019 d’I4CE du Panorama des financements climat en France et les travaux de l’IKEM sur le secteur du bâtiment en Allemagne seront présentés et comparés. Les meilleures pratiques en matière d’évaluation des niveaux actuels d’investissement et de soutien à l’augmentation des flux financiers durables seront étudiées en tant qu’éléments fondamentaux de l’analyse prospective et de la conception de plans d’investissement dans le cadre des stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.

 

Ordre du jour :

Modération : Ian Cochran, I4CE– Institut de l’économie pour le climat
– Introduction : Nouveaux travaux sur le financement de la lutte contre le changement climatique et le suivi des investissements

– Présentation des faits marquants :

– Discussion :

  • Quelles sont les principales différences entre les modèles d’investissement et de financement d’un pays à l’autre ? Quelles leçons les pays pourraient-ils en tirer ?
  • Dans les études récentes, quelles améliorations méthodologiques peuvent contribuer à améliorer l’élaboration des politiques et l’évaluation de l' »écart » en matière de financement et d’investissement climat ?

– Conclusions : Développements actuels et futurs – où en sommes-nous ?

  • Activités en cours et prévues sur le thème du financement de la lutte contre le changement climatique par les membres du Groupe.

 

 

À propos de cette série de webinaires

En mars 2019, I4CE, en partenariat avec WiseEuropa et le NewClimate Institute, a lancé un groupe de suivi de l’Union européenne (UE) sur l’investissement et la finance climat lors d’un atelier soutenu par l’IKEM à Berlin. L’objectif de ce groupe est de connecter et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise entre différents types d’acteurs (recherche, groupes de réflexion, gouvernement, entre autres) sur les thèmes de la finance et de l’investissement liés à la transition des pays européens vers des économies bas-carbone et résilientes. Le groupe de contact, qui fait partie du « Panorama des investissements climat : promouvoir le débat sur les flux financiers climatiques en Europe centrale » parrainé par l’IKEM, a pour objectif spécifique d’accroître la participation des représentants des pays d’Europe centrale et orientale dans ces discussions.

 

Pour poursuivre les discussions entamées à Berlin en mars 2019, le consortium du projet proposait l’organisation de deux webinaires en novembre et décembre 2019. Ceci correspond à la publication de recherches sur le suivi des paysages en France, en Allemagne et en République Tchèque.

 

Cette série de webinaires est financée par l’Initiative européenne sur le climat (IKEM) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’IKEM est d’encourager la coopération sur les sujets liés au changement climatique au sein de l’Union européenne afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

18 nov 2019

Webinaire I Modèles de financement pour la transition énergétique : Panorama des financements climat

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer