Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

23 janvier 2026 - Édito de la semaine - Par : Julia GRIMAULT

Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

 

Les projets bas-carbone sont en plein déploiement en Europe : en France, le Label Bas-Carbone fête ses 6 ans, et I4CE vient d’en faire un premier bilan. À l’échelle européenne, le CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming) est en cours de développement par la Commission Européenne et devrait devenir opérationnel en 2026. Néanmoins, si le volet offre se structure, le point d’achoppement reste la question des financements. C’est là-dessus que le LBC est en difficulté aujourd’hui, notamment pour les projets agricoles, qui cumulent les problèmes d’accès aux financements. Or, ces freins ne sont pas propres à la France et pourraient demain se matérialiser au niveau européen. Si la Commission Européenne s’attaque à ce défi, les pistes envisagées reposent pour l’instant principalement sur des financements privés volontaires : qui seront indispensables mais très probablement insuffisants.

 

C’est pourquoi I4CE souhaite contribuer aux réflexions permettant de garantir un financement pérenne et adapté pour le carbon farming au niveau européen : en analysant et partageant le bilan et les retours d’expérience du Label Bas Carbone, notamment via le groupe d’expert du CRCF et différents projets de recherche européen, et en développant de nouveaux travaux pour contribuer à la structuration d’une demande crédible, qui associe financements publics et privés, y compris issus de l’aval de la chaîne de valeur agricole. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 20/09/2024
    Intégration des pratiques de gestion forestière améliorée dans les systèmes de certification du carbone : où en sommes-nous et comment aller de l’avant ?

    La gestion améliorée des forêts (Improved Forest Management, IFM en anglais ) peut contribuer à atténuer le changement climatique en augmentant la séquestration du carbone dans les forêts et les produits du bois. Idéalement en garantissant le niveau le plus élevé possible des stocks de carbone forestier, en tenant compte des perturbations naturelles. En Europe, ces pratiques pourraient être encouragées, notamment pour contrebalancer le déclin du puits forestiers dans certains pays. Il devrait être possible d’encourager ces pratiques au sein du cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (Carbon Removals and Carbon Farming, CRCF en anglais). Il est important que les caractéristiques des forêts et les stratégies de gestion forestière améliorée soient correctement intégrées dans ce nouveau système. C’est là qu’INFORMA intervient ! 

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer