Publications

Comment l’épargne nationale soutient-elle les investissements de long terme ?

4 avril 2017 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Morgane Nicol est intervenue lors d’une conférence organisée par la Banque de France et France Stratégie sur le rôle que joue l’épargne nationale dans le financement des besoins d’investissements de long-terme. Cette conférence a permis de dresser un diagnostic sur la destination de l’épargne en France et sur les défis du financement d’une croissance soutenue et durable, et de proposer des pistes pour permettre à l’épargne de financer davantage d’investissements de long-terme.

Son intervention portait sur le financement des investissements en faveur du climat en France. Les messages clés de cette intervention sont les suivants:

  • 32 Mds € de financements en faveur du climat ont été recensés en 2015  + d’information sur le panorama
  • Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, au moins 10 à 15 Mds € d’investissements climat supplémentaires seront nécessaires par an
  • Ces besoins de financements supplémentaires viendront d’abord d’une réorientation de flux financiers aujourd’hui consacrés aux technologies carbonées :
    1. en donnant des signaux forts et anticipés par les investisseurs: prix du carbone, norme
    2. en concentrant les soutiens financiers publics sur les investissements les plus ambitieux et les porteurs de projets ayant des difficultés d’accès au financement
    3. en alignant les portefeuilles des acteurs financiers sur une trajectoire bas-carbone

Regarder l’intervention de Morgane à partir de 2h27

Pour en savoir + sur l’évènement

banque

 

 

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer