La Banque de France et I4CE deviennent partenaires pour la finance climat

18 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Michel CARDONA

 

Pour accélérer la prise en compte des risques et opportunités climatiques par le secteur financier, la Banque de France et I4CE deviennent partenaires. Ce partenariat vise à faciliter l’échange d’expertise entre les deux institutions, et plus généralement les interactions entre les chercheurs, les acteurs du secteur financier et les autorités publiques. Il permettra également de soutenir les travaux de la Banque de France au sein du réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS – Network for Greening the Financial System), qu’elle a lancé lors du One Planet Summit de décembre 2017.

 

La première étape de ce partenariat prend la forme d’une mise à disposition auprès d’I4CE de Michel Cardona, jusqu’alors Secrétaire général adjoint de la Banque de France.

 

I4CE est honoré de ce partenariat, qui est une preuve supplémentaire du fait que le climat devient un enjeu central pour tous les acteurs du système financier, et de la volonté forte de la Banque de France d’être à la pointe de cette transformation. C’est aussi une reconnaissance de la qualité de l’expertise d’I4CE, et une opportunité pour travailler avec l’ensemble des banques centrales et superviseurs regroupés au sein du NGFS.

 

 

Pour en savoir plus sur Michel Cardona

Secrétaire général adjoint de la Banque de France depuis 2010, Michel Cardona a rejoint la Banque de France après ses études en 1981. D’abord contrôleur de banques au Secrétariat général de la Commission bancaire, il a intégré le service de l’Inspection de la Commission des Opérations de Bourse entre 1988 et 1990, avant de revenir au Secrétariat général de la Commission bancaire-SGCB dans le domaine des études bancaires et de la réglementation. En 1996, il est détaché pour trois ans en tant qu’expert financier à la Banque Mondiale à Washington. À son retour à la Banque de France en 1999, il a occupé différentes fonctions dans les domaines de la stabilité financière puis des relations internationales et européennes avant d’être nommé directeur général adjoint des études et des relations internationales en 2006, puis secrétaire général du Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement-CECEI et secrétaire général du Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières-CCLRF en 2008. Michel Cardona est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et détient un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de Macro-économie de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

  • 07/03/2024
    Financer la sortie du charbon : le rôle des Banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon

    Les banques publiques de développement peuvent faciliter la sortie du charbon et la transition vers des alternatives renouvelables dans les pays en développement et émergents, en favorisant les conditions propices au retrait anticipé et à la reconversion des centrales à charbon. Les défis associés à ce retrait anticipé ainsi que le rôle des banques publiques de développement lorsqu’elles interviennent auprès des gouvernements nationaux et des producteurs d’électricité nationaux et indépendants sont explorés dans cette publication, rédigée en collaboration avec NewClimate Institute. 

  • 07/03/2024
    Cocombustion, rétrofit et crédit carbone pour retrait : Considérations sur les risques liés à la sortie du charbon à destination des Banques publiques de développement

    Au vu de leur rôle dans le financement de production d’électricité à base de charbon par le passé et au vu de leur mandat, les banques publiques de développement ont un rôle crucial à jouer pour permettre la sortie du charbon. Co-écrit avec NewClimate Institute, ce court papier explore de nombreux risques associés aux propositions de technologies de réduction d’émissions et aux crédits carbone pour alimenter les discussions actuelles sur le retrait anticipé du charbon. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer