Publications

Comment l’épargne nationale soutient-elle les investissements de long terme ?

4 avril 2017 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Morgane Nicol est intervenue lors d’une conférence organisée par la Banque de France et France Stratégie sur le rôle que joue l’épargne nationale dans le financement des besoins d’investissements de long-terme. Cette conférence a permis de dresser un diagnostic sur la destination de l’épargne en France et sur les défis du financement d’une croissance soutenue et durable, et de proposer des pistes pour permettre à l’épargne de financer davantage d’investissements de long-terme.

Son intervention portait sur le financement des investissements en faveur du climat en France. Les messages clés de cette intervention sont les suivants:

  • 32 Mds € de financements en faveur du climat ont été recensés en 2015  + d’information sur le panorama
  • Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, au moins 10 à 15 Mds € d’investissements climat supplémentaires seront nécessaires par an
  • Ces besoins de financements supplémentaires viendront d’abord d’une réorientation de flux financiers aujourd’hui consacrés aux technologies carbonées :
    1. en donnant des signaux forts et anticipés par les investisseurs: prix du carbone, norme
    2. en concentrant les soutiens financiers publics sur les investissements les plus ambitieux et les porteurs de projets ayant des difficultés d’accès au financement
    3. en alignant les portefeuilles des acteurs financiers sur une trajectoire bas-carbone

Regarder l’intervention de Morgane à partir de 2h27

Pour en savoir + sur l’évènement

banque

 

 

Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 11/07/2025 Billet d'analyse
    Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026

    Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer