Publications

Comment l’épargne nationale soutient-elle les investissements de long terme ?

4 avril 2017 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Morgane Nicol est intervenue lors d’une conférence organisée par la Banque de France et France Stratégie sur le rôle que joue l’épargne nationale dans le financement des besoins d’investissements de long-terme. Cette conférence a permis de dresser un diagnostic sur la destination de l’épargne en France et sur les défis du financement d’une croissance soutenue et durable, et de proposer des pistes pour permettre à l’épargne de financer davantage d’investissements de long-terme.

Son intervention portait sur le financement des investissements en faveur du climat en France. Les messages clés de cette intervention sont les suivants:

  • 32 Mds € de financements en faveur du climat ont été recensés en 2015  + d’information sur le panorama
  • Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, au moins 10 à 15 Mds € d’investissements climat supplémentaires seront nécessaires par an
  • Ces besoins de financements supplémentaires viendront d’abord d’une réorientation de flux financiers aujourd’hui consacrés aux technologies carbonées :
    1. en donnant des signaux forts et anticipés par les investisseurs: prix du carbone, norme
    2. en concentrant les soutiens financiers publics sur les investissements les plus ambitieux et les porteurs de projets ayant des difficultés d’accès au financement
    3. en alignant les portefeuilles des acteurs financiers sur une trajectoire bas-carbone

Regarder l’intervention de Morgane à partir de 2h27

Pour en savoir + sur l’évènement

banque

 

 

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer