warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Morgane Nicol est intervenue lors d’une conférence organisée par la Banque de France et France Stratégie sur le rôle que joue l’épargne nationale dans le financement des besoins d’investissements de long-terme. Cette conférence a permis de dresser un diagnostic sur la destination de l’épargne en France et sur les défis du financement d’une croissance soutenue et durable, et de proposer des pistes pour permettre à l’épargne de financer davantage d’investissements de long-terme.

Son intervention portait sur le financement des investissements en faveur du climat en France. Les messages clés de cette intervention sont les suivants:

  • 32 Mds € de financements en faveur du climat ont été recensés en 2015  + d’information sur le panorama
  • Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, au moins 10 à 15 Mds € d’investissements climat supplémentaires seront nécessaires par an
  • Ces besoins de financements supplémentaires viendront d’abord d’une réorientation de flux financiers aujourd’hui consacrés aux technologies carbonées :
    1. en donnant des signaux forts et anticipés par les investisseurs: prix du carbone, norme
    2. en concentrant les soutiens financiers publics sur les investissements les plus ambitieux et les porteurs de projets ayant des difficultés d’accès au financement
    3. en alignant les portefeuilles des acteurs financiers sur une trajectoire bas-carbone

Regarder l’intervention de Morgane à partir de 2h27

Pour en savoir + sur l’évènement

banque

 

 

Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×