Publications

I4CE fortement impliqué dans les discussions autour des obligations vertes en Juin

29 juin 2016 - Édito de la semaine - Par : Dr. Ian COCHRAN

8 Juin 2016

I4CE a publié une étude soutenue par Mirova, EDF et le Crédit Agricole qui explore les défis et opportunités pour le marché obligataire vert pour apporter une contribution tangible à la transition bas carbone.

Lire l’étude ici

8 Juin 2016

I4CE a organisé une conférence de Chatham House à Paris, qui a lancé une discussion sur le rôle de plus en plus important du secteur public dans la définition du marché obligataire verte en croissance rapide.

En savoir plus sur la conférence ici

20 Juin 2016

Igor Shishlov a prit la parole lors de la conférence européenne sur les obligations verte organisée par Environmental Finance à Londres.

En savoir plus sur la conférence ici

27 Juin 2016

Ian Cochran a participé au Dialogue des investisseurs sur des solutions de financement d’activités à faible carbone organisé par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) à Londres fournissant son expertise sur le marché obligataire vert.

27 Juin 2016

Igor Shishlov a participé à la réunion des parties prenantes sur les obligations vertes à la commission européenne à Bruxelles qui a discuté les rôles potentiels du secteur public sur le marché des obligations vertes en Europe.

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer