warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

I4CE collabore au numéro 103 du magazine Liaison Énergie-Francophonie

Sur proposition de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), I4CE a contribué au numéro 103 de la revue

Liaison Énergie-Francophonie (LEF) sur le thème « Développement durable en question : les villes comme laboratoire » paru le 22 septembre 2016.

Il sera diffusé au Sommet Climate Chance (26-28 septembre 2016, Nantes, France) et au Sommet Habitat III (17-20 octobre 2016, Quito, Équateur).

L’article de Cécile Bordier et Benoît Leguet porte sur :

Le financement des villes durables : opportunités depuis l’adoption de l’Accord de Paris

Le numéro de LEF est téléchargeable ici :

http://www.ifdd.francophonie.org/ressources/ressources-pub-desc.php?id=684

 

Contact


Cécile BORDIER

Chef de projet - Territoires et climat

Cécile Bordier est chef de projets à I4CE sur les enjeux du changement climatique au niveau local. Son expertise porte sur les outils de financement à disposition des collectivités territoriales pour mettre en œuvre leur stratégie climatique. Elle est également responsable du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique dont l’objectif est de promouvoir la mutualisation des connaissances scientifiques et des expériences aussi bien sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que sur l’adaptation au changement climatique. Elle a également une expérience des politiques climatiques au niveau international, acquise au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle est titulaire du Master en Economie de l’environnement, de l’énergie et du Développement Durable de l’Université ParisX-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

Benoît LEGUET

Directeur général

Benoît est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la compréhension des enjeux liés à la transition vers une économie décarbonée et la mise en place de politiques publiques et d’outils économiques. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts : Conseil économique pour le développement durable; Comité de supervision de l’article 6 du protocole de Kyoto; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet. Il a par ailleurs été en 2013 membre du groupe d’experts dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique.

Avant de rejoindre le groupe Caisse des Dépôts, Benoît a effectué des missions de vérification des émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le secteur énergétique, et des missions de conseil sur les outils économiques d’action contre le changement climatique, pour des clients publics et privés, en France et à l’étranger.

Benoît est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique. Il parle français, anglais et espagnol.

TAGS: climate chance, collectivités, financement climat, Habitat III

loading
×