Publications

I4CE participe à la création de l’exposition du « Train du Climat »

14 mars 2017 - Édito de la semaine - Par : Dr. Vivian DEPOUES

train-du-climat-affiche

Un nouveau Train du Climat présente une exposition dédiée au climat, et fait ainsi suite au succès de l’édition 2015. Il circulera dans les régions françaises jusqu’en 2019, et sera dévoilé au cours d’une avant-première en gare d’Austerlitz du 21 au 23 mars prochain. Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des solutions au changement climatique est porté par « les Messagers du Climat », un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels réunis pour l’occasion, ainsi que la SNCF.

I4CE participe à la conception d’un espace dédié au rôle des territoires pour agir et s’adapter au changement climatique au sein du Train du Climat, ainsi qu’à des indicateurs sur les enjeux locaux du changement climatique à l’échelle de l’Île-de-France. Ceux-ci couvrent les différents secteurs économiques d’importance de la région, et renseignent sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

L’exposition est présentée dans la rame stationnée en voie 21 de la Gare d’Austerlitz et est ouverte à toutes et à tous à partir du mardi 21 mars à 14h. Tous les détails figurent dans ce flyer : flyer-train-du-climat.

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet sénior – Adaptation et Collectivités Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer