Publications

I4CE salue les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone

30 mai 2017 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Ce lundi 29 mai, la Commission de haut niveau sur les prix du carbone a livré ses conclusions dans un rapport destiné à favoriser la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone.

Pour la Commission, les trajectoires efficientes de tarification du carbone commencent par un fort signal-prix dans l’immédiat, suivi d’un engagement crédible de maintenir les prix de long terme à un niveau suffisamment élevé pour produire les changements nécessaires. Le niveau approprié de prix pour le carbone est toutefois variable selon les pays. La Commission rappelle que 87% des émissions mondiales ne sont pas tarifées aujourd’hui, et que les trois quarts de celles qui le sont sont couverts par un prix du carbone inférieur à 10 dollars par tonne de CO2.

Le rapport plaide pour une forte augmentation du prix de la tonne de CO2, qui devrait atteindre au moins 40 à 80 dollars en 2020, puis 50 à 100 dollars en 2030, afin de respecter l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C tel que défini par l’Accord de Paris. Du fait du temps nécessaire à la mise en place des mécanismes de tarification du carbone, les pays devraient s’y atteler dès maintenant, martèlent les auteurs.

Télécharger le rapport

Retrouver les messages clés du rapport

Télécharger la contribution d’I4CE

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 30/11/2015
    COPEC Chapter 4: EXTENDING THE EU ETS TO THE ROAD TRANSPORT SECTOR

    This Publication is an extract from the Coordination of EU Policies on Energy and CO2 (COPEC) report, produced jointly by I4CE – Institute for Climate Economics and Enerdata, and in collaboration with IFPen. The report provides new, factual, independent and quantified analysis on EU ETS operationality by 2030, to examine the necessary conditions to improve […]

  • 27/09/2018 Billet d'analyse
    One Planet Summit : trois points de vigilance sur le Green Budgeting

    Il y a un peu moins d’un an, la France organisait le One Planet Summit et, parmi de nombreux engagements, rejoignait avec le Mexique l’initiative Green Budgeting de l’OCDE. Un premier bilan de ces engagements s’est tenu le 26 septembre à New York, et les prochaines étapes de cette initiative ont été dévoilées. Avec notamment des études pour évaluer le potentiel d’un Green Budget en France et dans tous les pays de l’OCDE.

  • 21/05/2019
    Relocaliser la filière bois française : une bonne idée pour le climat

    Alors que la filière forêt-bois française est marquée par un déficit commercial structurel de 6 milliards d’euros, plusieurs acteurs publics et privés appellent à une relocalisation de la filière bois. Un tel scénario de transformation locale des produits-bois, dans lequel les résidus de cette transformation serviraient à l’industrie et au secteur de l’énergie, devrait permettre […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer