Publications

I4CE en charge du Secrétariat de l’initiative « Climate Action in Financial Institutions »

26 juin 2017 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs expériences et de collaborer sur des sujets qui présentent un intérêt pour la coalition.

I4CE nommé Secrétariat de l’initiative

Grâce à son expertise sur le sujet et à ses travaux en lien avec les groupes de travail, I4CE a été nommé Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’ en novembre 2016. En tant que tel, I4CE contribue à l’initiative en :

  • Apportant une contribution de fond et des éléments techniques aux groupes de travail pour définir leur feuille de route
  • Produisant certains livrables spécifiques pour l’initiative
  • Assistant le groupe de coordination de l’initiative en facilitant la collaboration entre tous les membres
  • Assistant l’initiative sur les aspects de communication et de diffusion des travaux (management du site, envoi de newsletters, alimentation du fil Twitter…)

4 groupes de travail thématiques pour 2017-2018

Suite à l’adoption d’une structure de gouvernance et d’une vision de long-terme, les 30 institutions soutenant l’initiative ont lancé 4 groupes de travail thématiques :

  • Risques climat: approches, outils et méthodologies
  • Recensement des initiatives de suivi et analyse des défis de mise en œuvre
  • Approches climat intelligentes à l’échelle des villes et instruments financiers
  • Diffusion d’une stratégie climat au sein d’une institution

I4CE participera à ces groupes de travail en apportant des contributions de fond.

Le fruit de cette collaboration ainsi que les rapports et autres informations en lien avec chacune de ces thématiques seront disponibles en accès libre sur le nouveau site de l’initiative : www.mainstreamingclimate.org

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer