Publications

I4CE en charge du Secrétariat de l’initiative « Climate Action in Financial Institutions »

26 juin 2017 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs expériences et de collaborer sur des sujets qui présentent un intérêt pour la coalition.

I4CE nommé Secrétariat de l’initiative

Grâce à son expertise sur le sujet et à ses travaux en lien avec les groupes de travail, I4CE a été nommé Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’ en novembre 2016. En tant que tel, I4CE contribue à l’initiative en :

  • Apportant une contribution de fond et des éléments techniques aux groupes de travail pour définir leur feuille de route
  • Produisant certains livrables spécifiques pour l’initiative
  • Assistant le groupe de coordination de l’initiative en facilitant la collaboration entre tous les membres
  • Assistant l’initiative sur les aspects de communication et de diffusion des travaux (management du site, envoi de newsletters, alimentation du fil Twitter…)

4 groupes de travail thématiques pour 2017-2018

Suite à l’adoption d’une structure de gouvernance et d’une vision de long-terme, les 30 institutions soutenant l’initiative ont lancé 4 groupes de travail thématiques :

  • Risques climat: approches, outils et méthodologies
  • Recensement des initiatives de suivi et analyse des défis de mise en œuvre
  • Approches climat intelligentes à l’échelle des villes et instruments financiers
  • Diffusion d’une stratégie climat au sein d’une institution

I4CE participera à ces groupes de travail en apportant des contributions de fond.

Le fruit de cette collaboration ainsi que les rapports et autres informations en lien avec chacune de ces thématiques seront disponibles en accès libre sur le nouveau site de l’initiative : www.mainstreamingclimate.org

Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer