Publications

I4CE en charge du Secrétariat de l’initiative « Climate Action in Financial Institutions »

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs expériences et de collaborer sur des sujets qui présentent un intérêt pour la coalition.

I4CE nommé Secrétariat de l’initiative

Grâce à son expertise sur le sujet et à ses travaux en lien avec les groupes de travail, I4CE a été nommé Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’ en novembre 2016. En tant que tel, I4CE contribue à l’initiative en :

  • Apportant une contribution de fond et des éléments techniques aux groupes de travail pour définir leur feuille de route
  • Produisant certains livrables spécifiques pour l’initiative
  • Assistant le groupe de coordination de l’initiative en facilitant la collaboration entre tous les membres
  • Assistant l’initiative sur les aspects de communication et de diffusion des travaux (management du site, envoi de newsletters, alimentation du fil Twitter…)

4 groupes de travail thématiques pour 2017-2018

Suite à l’adoption d’une structure de gouvernance et d’une vision de long-terme, les 30 institutions soutenant l’initiative ont lancé 4 groupes de travail thématiques :

  • Risques climat: approches, outils et méthodologies
  • Recensement des initiatives de suivi et analyse des défis de mise en œuvre
  • Approches climat intelligentes à l’échelle des villes et instruments financiers
  • Diffusion d’une stratégie climat au sein d’une institution

I4CE participera à ces groupes de travail en apportant des contributions de fond.

Le fruit de cette collaboration ainsi que les rapports et autres informations en lien avec chacune de ces thématiques seront disponibles en accès libre sur le nouveau site de l’initiative : www.mainstreamingclimate.org

Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer