warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs expériences et de collaborer sur des sujets qui présentent un intérêt pour la coalition.

I4CE nommé Secrétariat de l’initiative

Grâce à son expertise sur le sujet et à ses travaux en lien avec les groupes de travail, I4CE a été nommé Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’ en novembre 2016. En tant que tel, I4CE contribue à l’initiative en :

  • Apportant une contribution de fond et des éléments techniques aux groupes de travail pour définir leur feuille de route
  • Produisant certains livrables spécifiques pour l’initiative
  • Assistant le groupe de coordination de l’initiative en facilitant la collaboration entre tous les membres
  • Assistant l’initiative sur les aspects de communication et de diffusion des travaux (management du site, envoi de newsletters, alimentation du fil Twitter…)

4 groupes de travail thématiques pour 2017-2018

Suite à l’adoption d’une structure de gouvernance et d’une vision de long-terme, les 30 institutions soutenant l’initiative ont lancé 4 groupes de travail thématiques :

  • Risques climat: approches, outils et méthodologies
  • Recensement des initiatives de suivi et analyse des défis de mise en œuvre
  • Approches climat intelligentes à l’échelle des villes et instruments financiers
  • Diffusion d’une stratégie climat au sein d’une institution

I4CE participera à ces groupes de travail en apportant des contributions de fond.

Le fruit de cette collaboration ainsi que les rapports et autres informations en lien avec chacune de ces thématiques seront disponibles en accès libre sur le nouveau site de l’initiative : www.mainstreamingclimate.org

Contact


Dr. Ian COCHRAN

Directeur du Programme Finance

Ian Cochran est Directeur du Programme, Institutions Financières chez I4CE où il encadre les travaux de ce think tank sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la Finance.

Depuis presque dix ans, Ian travaille dans le domaine du climat et de la politique environnementale. Son expertise se concentrant sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone; l’intégrité environnementale des produits financiers; la perception du risque climatique par les acteurs financiers; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique. Ian est titulaire d’un doctorat en sciences-économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master d’Affaires Publiques à  Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (Etats-Unis).

Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la Présidence Française sur la finance climat innovante « Mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne également dans plusieurs masters à Sciences Po- Paris et l’Université Paris-Dauphine.

Alice PAUTHIER

Cheffe de projet - Finance et développement

Les domaines de recherche d’Alice portent sur la prise en compte du climat par les institutions financières. Elle participe aux missions attribuées à I4CE en tant que Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’.
Avant de rejoindre l’équipe d’I4CE, Alice a travaillé au sein de l’ONG de développement Electriciens sans frontières et a été un membre actif du bureau de l’association CliMates. Elle est diplomée d’un Master en Energie, Finance, Carbone de l’Université Paris Dauphine et d’un Master en Géoéconomie d’IRIS Sup et de Grenoble Ecole de Management.
    loading
    ×