Publications

I4CE vous recommande le rapport final de l’UNEP Inquiry “Le système financier dont nous avons besoin”

9 octobre 2015 - Édito de la semaine

La mission d’enquête de l’UNEP a étudié comment des modifications aux sein des systèmes financiers peuvent faciliter la prise en compte de l’environnement par les décisions financières.

Ses principaux résultats :

  • l’orientation des financements vers un développement durable peut être obtenue à l’intérieur du système financier tout comme dans l’économie réelle,
  • des politiques innovantes de pays en développement et des pays développées démontrent comment le système financier peut être mieux aligné avec le développement durable,
  • des actions nationales systémiques peuvent dès maintenant être prises pour dessiner un système financier durable, complétée par la coopération internationale.

Lire le rapport “Le système financier dont nous avons besoin” : http://web.unep.org/inquiry/publications
Télécharger le résumé pour décideurs : http://web.unep.org/inquiry/publications (dans toutes les langues des nations Unies)
Se connecter au site Inquiry Live, qui propose plus de 50 travaux de recherche et un portail pour les pays qui souhaitent continuer à partager leurs travaux sur le sujet : www.unepinquiry.org

Pour aller plus loin
  • 18/02/2026 Billet d'analyse
    Les leçons tirées des Clubs Climat d’I4CE : « Comment relever le défi du financement des projets bas-carbone agricoles et forestiers ? »

    Retrouvez dans ce billet un aperçu des enseignements tirés du dernier rendez-vous des Clubs de décembre 2025 consacré à la certification carbone. Alors qu’un cadre de certification est en cours de construction au niveau européen et que la transition climatique nécessite de mobiliser du financement privé notamment via la certification carbone, ce billet revient sur la situation du Label bas-carbone français, les difficultés des projets agricoles et les perspectives de financement. Il met enfin en avant plusieurs pistes à explorer pour soutenir le développement de projets bas-carbone en agriculture et en forêt.

  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer