Publications Collectivités

Investissements des collectivités : la grande incertitude

25 novembre 2022 - Édito de la semaine - Par : François THOMAZEAU

Cette semaine le Congrès de l’Association des Maires a rassemblé nombre d’élus locaux venus de toute la France pour échanger sur l’actualité du monde territorial. Un mot a dominé les débats : incertitude. Incertitude sur les dépenses des collectivités d’abord, sous l’effet d’une crise énergétique qui s’inscrit dans la durée et du retour de l’inflation. Incertitude sur leurs ressources, ensuite, avec la disparition d’un impôt local de plus, la CVAE, et l’apparition d’un nouveau venu, le « fonds vert » dont l’objectif exact, les modalités de gestion, et la pérennité dans le temps vont encore devoir être clarifiés. Incertitude, enfin, sur le cadre général des finances des collectivités avec le retour de « contrats de Cahors » new look très décriés. 

 

L’incertitude : l’ennemi numéro un de l’investisseur. Or, quand celui-ci s’appelle « collectivité territoriale », il devient urgent de le rassurer. Car, comme l’a montré la dernière étude d’I4CE, elles doivent à brève échéance investir 12 Mds € par an dans la mobilité, l’énergie, les bâtiments pour aider la France à atteindre la neutralité carbone, deux fois plus qu’aujourd’hui.

 

Les collectivités ont plusieurs leviers pour financer leurs investissements, leviers que vous découvrirez en parcourant la nouvelle étude que nous publions aujourd’hui. Tous sont concernés, à divers titres, par le climat d’incertitude actuel. Il revient donc aux autorités nationales de dissiper le brouillard. Espérons que l’enjeu des financements des collectivités territoriales pour le climat soit, en 2023, au cœur de l’agenda territorial du gouvernement et de son processus de planification écologique « France Nation Verte ».

 

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer