Publications Collectivités

Investissements des collectivités : la grande incertitude

25 novembre 2022 - Édito de la semaine - Par : François THOMAZEAU

Cette semaine le Congrès de l’Association des Maires a rassemblé nombre d’élus locaux venus de toute la France pour échanger sur l’actualité du monde territorial. Un mot a dominé les débats : incertitude. Incertitude sur les dépenses des collectivités d’abord, sous l’effet d’une crise énergétique qui s’inscrit dans la durée et du retour de l’inflation. Incertitude sur leurs ressources, ensuite, avec la disparition d’un impôt local de plus, la CVAE, et l’apparition d’un nouveau venu, le « fonds vert » dont l’objectif exact, les modalités de gestion, et la pérennité dans le temps vont encore devoir être clarifiés. Incertitude, enfin, sur le cadre général des finances des collectivités avec le retour de « contrats de Cahors » new look très décriés. 

 

L’incertitude : l’ennemi numéro un de l’investisseur. Or, quand celui-ci s’appelle « collectivité territoriale », il devient urgent de le rassurer. Car, comme l’a montré la dernière étude d’I4CE, elles doivent à brève échéance investir 12 Mds € par an dans la mobilité, l’énergie, les bâtiments pour aider la France à atteindre la neutralité carbone, deux fois plus qu’aujourd’hui.

 

Les collectivités ont plusieurs leviers pour financer leurs investissements, leviers que vous découvrirez en parcourant la nouvelle étude que nous publions aujourd’hui. Tous sont concernés, à divers titres, par le climat d’incertitude actuel. Il revient donc aux autorités nationales de dissiper le brouillard. Espérons que l’enjeu des financements des collectivités territoriales pour le climat soit, en 2023, au cœur de l’agenda territorial du gouvernement et de son processus de planification écologique « France Nation Verte ».

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 10/11/2023
    Collectivités : les tabous du financement de la transition

    Il y a un paradoxe de plus en plus visible dans les discussions sur le financement public de la transition écologique. D’un côté la stratégie nationale bas carbone mise très gros sur des investissements massifs et rapides des collectivités locales dans de nombreux secteurs, comme les transports collectifs, les infrastructures cyclables ou encore la rénovation des écoles et autres bâtiments publics. Mais de l’autre personne ou presque ne cherche véritablement à savoir si elles ont les moyens de faire ce qu’on attend d’elles. Tout se passe comme si ce débat était un sujet réglé, et comme si les villes, intercommunalités, départements et régions, allaient naturellement faire tout ce qu’il faut. Rien n’est pourtant moins sûr.

  • 07/11/2023
    Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

    Quatre scénarios à horizon 2030. Les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, départements et régions, ont un rôle majeur à jouer dès aujourd’hui et dans la durée pour l’atteinte des objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre. Du fait de leurs compétences obligatoires, notamment dans les mobilités, le logement, ou encore l’aménagement du territoire, et de l’étendue de leur patrimoine, elles sont de facto incontournables dans la plupart des feuilles de route sectorielles de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

  • 13/10/2023
    Budgets verts des collectivités

    La généralisation des budgets verts au sein de l’ensemble des collectivités locales est dans l’air depuis plusieurs mois, et pourrait faire l’objet d’une transcription législative dans les semaines à venir. Une intention à saluer mais qui exige de clarifier ce dont on parle vraiment, et de savoir pourquoi on le fait. Les collectivités territoriales n’ont pas attendu l’État pour enclencher des démarches d’évaluation de l’impact environnemental de leurs dépenses : elles sont plus d’une centaine, de toute taille et de tout niveau, à l’avoir fait ou à être sur le point de le faire. Et le bilan qu’elles en tirent est positif, selon le retour d’expérience que publie aujourd’hui I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer