Publications

L’adaptation au changement climatique : leviers, obstacles et financements au niveau urbain

19 octobre 2015 - Édito de la semaine

Date : 11 décembre – 11h00-14h00
Lieu : Espace génération climat – salle 7
Langue : français et anglais

Organisateurs : I4CE, ADEME et AFD

NOUVEAU : RESUME DE LA CONFERENCE :
La session 1 «leviers et les obstacles à l’adaptation au climat urbain» a été animée par V. Dépoues (I4CE) et a eu lieu devant un public d’une vingtaine de personnes. I. Galarraga (B3C) a ouvert la séance en présentant les résultats d’une étude visant à estimer les dommages et les besoins d’adaptation des grandes villes dans le monde, en utilisant des modèles socio-économiques. De toute évidence, les résultats montrent l’urgence de mettre en œuvre des mesures dès maintenant pour éviter la croissance des coûts économiques. En comparant les 10 collectivités locales françaises, G. Simonet (I4CE) souligne l’importance de la sensibilisation, qui peut être un obstacle à l’action ainsi qu’un puissant moteur. Enfin, Olivia R. Rendon (Université de Leeds) a parlé des résultats d’une comparaison entre plusieurs villes urbaines européennes. La recherche montre l’importance de faire des liens entre les obstacles et les projets pilotes afin de mieux comprendre la façon de surmonter les sources de l’inaction. La session a été conclu par J. Duvernoy (ONERC, MDDEE) qui met en évidence l’importance des projets de recherche à participer à la mise en œuvre des stratégies d’adaptation au changement climatique.

La session 2 « Présentation des financements disponibles pour l’adaptation au niveau urbain », animé par Nicolas Rossin, a permis à Alexia Leseur (I4CE) de présenter la cartographiqe des initiatives de financement pour des projets urbains d’adaptation au niveau mondial et à Clément Larrue (AFD) de présenter l’actoion de l’AFD en insistant sur le besoin de rendre les projets « bancables » (notamment finançables pas des prêts) et de renforcer la solvabilité des villes. Manuel Araujo a présenté un projet d’adaptation impliquant aussi un système d’alerte par sms.

Objectif : À partir de deux travaux de recherche-action sur l’adaptation au changement climatique, et du retour d’expériences d’autres chercheurs et de collectivités, la conférence propose d’échanger avec les participants autour des principales conditions de mise en œuvre de projets et de stratégies d’adaptation au niveau local.

1) Présentation et discussion de l’étude ABSTRACT-colurba : Analyse des leviers et des Barrières à la mise en place de STRatégies d’Adaptation aux Changements climaTiques – le cas des collectivités urbaines
En s’appuyant sur une enquête sociologique de terrain auprès de 75 personnes issues de 10 collectivités territoriales françaises de taille moyenne sélectionnées, le projet, réalisé en partenariat avec l’ADEME, l’AFD, et l’ONERC, a analysé les principaux leviers et barrières (économiques, organisationnels, cognitifs) attenant aux mécanismes décisionnels situés en amont de la mise en place d’actions d’adaptation locale aux changements climatiques.
Le résumé du rapport sera distribué lors de la conférence. Les informations sur ce projet sont téléchargeables ici :

2) Présentation du rapport : Financement des projets urbains d’adaptation – panorama des initiatives existantes (juillet 2015)
Réalisée en partenariat avec l’AFD, cette étude propose un panorama des initiatives de financement de l’adaptation au changement climatique accessibles aux villes au niveau mondial. Elle en répertorie 27, complémentaires aux fonds nationaux ou à l’aide publique au développement, et mets en avant quelques résultats clés parmi lesquels le rôle clé du soutien technique et des intermédiaires financiers locaux.
Le rapport est disponible ici

Découvrez nos dernières publications sur ce thème :

Déroulé :
1. Leviers et obstacles à la mise en place de l’adaptation au niveau urbain
Modération : VIvian Dépoues, chargé de recherche I4CE
• Guillaume Simonet, chef de projet, I4CE
• Ibon Galarraga, B3C
• Olivia RENDON, University of Leeds
Conclusion : Jérôme Duvernoy, ONERC

2. Présentation des financements disponibles pour l’adaptation au niveau urbain
Modération : Nicolas Rossin, AFD
• Clément Larrue, chef de projet AFD : la place des institutions financières sur l’adaptation
• Alexia Leseur, directrice de programme I4CE : panorama des initiatives et types d’outils disponibles
• Manuel Araujo, maire de Quelimane, Mozambique : Retour d’expériences sur des villes de Sud ayant utilisé ces mécanismes, l’exemple de Quelimane
Conclusion : Clément Larrue (AFD) et un répresentant du réseau UCCRN (sous réserve)

Pour aller plus loin
  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer