Publications

Lancement du projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL)

9 décembre 2015 - Édito de la semaine

I4CE et ses partenaires forestiers et agricoles lancent un projet de création d’un cadre national de certification carbone destiné aux projets agricoles et forestiers. VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) certifiera des réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de projets réalisés en France dans les secteurs agricole et forestier grâce à un référentiel et des méthodologies validés par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Une certification carbone nécessaire

Le projet VOCAL vise à ouvrir de nouvelles possibilités de valorisation du carbone au sein des filières agricoles et forestières, en permettant la certification de de projets d’atténuation qui peinent à se développer au sein des dispositifs carbone actuels. Ce cadre viendra ainsi combler l’absence d’outils de certification pour des projets nationaux dans le domaine agricole et forestier, et permettra d’apporter une source de revenus complémentaire pour les porteurs de projets à hauteur des émissions réduites. Il fournira aussi une garantie aux acheteurs de ces unités carbone en assurant la qualité des projets.

Le projet de cadre de certification est soutenu par le MEDDE et pourra contribuer à la réalisation des objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre. VOCAL s’intègre en particulier à l’objectif d’accélération de la transition nationale vers une économie verte, issu de la feuille de route de mobilisation vers la COP21 présentée par le MEDDE lors de la Conférence environnementale 2014.

Un projet déjà engagé

La certification VOCAL devrait être opérationnelle en 2017. D’ici là, les travaux prévoient :

  • la réalisation d’une étude de la demande en crédits carbone issus de projets nationaux de réductions des émissions GES dans les secteurs agricole et forestier ;
  • une évaluation des attentes et motivations des forestiers vis-à-vis de ce mécanisme ;
  • la construction d’un référentiel général et de méthodologies spécifiques qui seront testées à travers un réseau de projets pilotes.

Actuellement, l’étude de la demande en crédits carbone par les entreprises et les collectivités est en cours de réalisation. Elle permettra d’établir une cartographie de la demande en crédits carbone volontaires en France et d’évaluer la volonté de rémunérer les services environnementaux rendus par la forêt et l’agriculture, afin que le référentiel s’ajuste au mieux aux attentes des acheteurs potentiels.

Le résultat innovant des travaux des Clubs de recherche I4CE

Le projet de certification est issu des travaux des Clubs de recherche-action, animés par I4CE et ses partenaires. Le Club Carbone Foret Bois et le Club Climat Agriculture sont depuis plusieurs années le forum d’échanges et de réflexions sur la compensation carbone et la valorisation du rôle d’atténuation des filières agricoles et forestières. Le constat des difficultés rencontrées pour mener des projets réducteurs d’émissions de GES dans les filières forestières et agricoles a conduit la cinquantaine d’organisations publiques et privées membres des Clubs à formuler le projet de cadre de certification VOCAL.

Le projet de certification est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif Central. Les partenaires d’ores et déjà engagés à nos côtés sur ce projet sont le Groupement d’Intérêt Public Massif Central (GIP Massif Central), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Institut de l’Elevage (IDELE), InVivo Agrosolutions, Interbev, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer