Le One Planet Lab, c’est quoi ?

4 mars 2019 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Le One Planet Lab se réunit pour la première fois lundi 4 mars, à Paris. Mais qu’est-ce que ce Lab ? Eléments de réponse d’I4CE, qui assure avec l’Iddri le secretariat scientifique du One Planet Lab.

 

En décembre 2017, suite à l’annonce par les Etats-Unis de leur retrait de l’Accord de Paris, la France organisait avec l’ONU et la Banque Mondiale le One Planet Summit. Un Sommet de haut niveau pendant lequel de nombreux acteurs financiers – banques de développement, fonds souverains, assureurs, etc – ont pris des engagements pour financer la lutte contre les changements climatiques.

 

 

Lors de la seconde édition du One Planet Summit, à New York en septembre 2018, était créé le One Planet Lab. Piloté par le gouvernement français, qui a mis à disposition une équipe pour animer et coordonner les travaux, ce réseau d’experts reconnus a vocation à proposer de nouvelles idées et de nouveaux engagements concrets pour accélérer la transition écologique. Ce laboratoire d’idée devra enrichir les futurs One Planet Summits… mais aussi les autres moments clés de l’agenda international : G7, le Sommet des Nations-Unies pour le Climat, COP.

 

Le One Planet Lab se concentre sur quatre priorités : le climat, les océans, la biodiversité et le financement de la transition écologique. En 2019, ces quatre priorités sont déclinées en 9 groupes de travail qui vont de la lutte contre la pollution plastique au financement des infrastructures durables, en passant par le verdissement des institutions de Bretton Woods.

 

Chaque groupe est animé par plusieurs experts de haut-niveau venant du monde académique, de la société civile ou d’entreprises, parmi lesquels Joseph Stiglitz, Emmanuel Faber, Pavan Shukdev ou Laurence Tubiana, et le secrétariat scientifique du Lab est assuré par I4CE et l’IDDRI.

 

Liste des groupes de travail du One Planet Lab

  • Dépasser la pollution plastique
  • Assurer la résilience des écosystèmes marins
  • Elargir la coalition pour la neutralité carbone
  • Diminuer les émissions de HFC
  • Les solutions basées sur la nature comme assurance contre les impacts climatiques
  • Alimentation et utilisation des sols pour la préservation des écosystèmes
  • Vers un Bretton Woods vert
  • Généraliser la mise en œuvre des recommandations de la TCFD
  • Accélérer le financement des infrastructures durables.

 

Liste des « leads » des groupes de travail du Lab : Lord Stern (LSE), Paul Paulman (Unilever), Bertrand Badré (Blue Like an Orange Sustainable Capital), Masood Ahmed (CGDev), Patrick Bolton (Columbia University), Laurence Boone (OECD), Christian Deseglise (HSBC), Emmanuel Faber (Danone), Kristalina Georgevia (Banque Mondiale), Sylvie Goulard (Banque de France), Haizhou Huang (CICC), Philippe Le Houerou (IFC), Ellen MacArthur (Ellen Mac Arthur Fondation), Ajay Mathur (TERI), Hiro Mizuno (GPIF), Luis Alberto Moreno (IDB), Jeremy Oppenheim (Systemiq), Cristiana Pasca Palmer, (CBD), Bertrand Piccard (Solar Impulse Fondation), Patricia Ricard (Fondation Paul Ricard), Remi Rioux (AFD), Mary Schapiro (TCFD secretariat), Afroz Shash (Lawyer – UN Champion of Earth), Pavan Shukdev (WWF), Joseph Stiglitz (Columbia University), Laurence Tubiana (European Climate Foundation), Antha Williams (Bloomberg Philantropies), Durwood Zaeckle (IGSD).

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2023
    Finance durable : l’Union européenne dans la dernière ligne droite

    Les élections européennes auront lieu en juin 2024 et seront suivies du renouvellement de la Commission. Il reste donc moins d’un an pour finaliser la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la Finance durable adoptée en 2021 et qui visait, notamment, à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’action de la Commission, plusieurs processus importants étant encore en cours. Dans cette newsletter, nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux qui sont au cœur du débat public. 

  • 30/03/2023
    Stress tests climat : quels co-bénéfices pour le financement de la transition

    Depuis leur mise en place, les stress-tests climatiques ont pris une place importante dans le débat public. Mis en avant par les superviseurs et le NGFS, leur premier objectif est principalement d’inciter les banques à intégrer les risques liés au climat dans leurs activités, et de réaliser une première évaluation de la capacité des banques à faire face à ces risques.

  • 30/03/2023 Tribune
    Tribune – Devoir de vigilance : quelle plus-value pour le climat ?

    Les négociations sont en cours sur la directive sur le devoir de vigilance, la « CSDDD » pour Corporate Due Diligence Directive. Au cœur de cette négociation, sur le climat, il y a l’obligation de plan de transition climat pour les entreprises. Mais il faut faire attention à la tournure des discussions sur ce point. L’Europe est en effet en train d’élaborer des obligations de plans de transition climat dans deux autres directives sur le reporting durabilité (CSRD) et sur les exigences prudentielles pour les banques (CRD). Il faut donc veiller à ce qu’au terme des débats la CSDDD soit cohérente avec ces autres textes, qu’elle s’y ajoute utilement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer