Publications Financement public Europe

À mi-chemin vers 2030, l’Europe doit stimuler les investissements climat

6 juin 2025 - Édito de la semaine - Par : Clara CALIPEL

Dans un contexte géopolitique en mutation, l’Europe dispose d’une opportunité unique de conjuguer action climatique et compétitivité industrielle. Comme l’a souligné Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité européenne, cet objectif ne pourra être atteint que si les ambitions de décarbonation s’accompagnent d’un véritable sursaut d’investissement. La Commission européenne s’est inscrite dans cette dynamique en s’engageant à devenir une « Commission de l’investissement », tout en réaffirmant sa détermination à respecter les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et à maintenir le cap vers la neutralité climatique à long terme. 

 

Mais l’Europe est-elle en bonne voie pour tenir ses objectifs 2030 ? Cette deuxième édition de notre rapport sur l’État des lieux des investissements climat en Europe propose un tour d’horizon des investissements dans la transition climatique. Des progrès ont été réalisés, mais l’écart reste important. En 2023, les investissements climat dans l’UE ont atteint 498 milliards d’euros, loin des 842 milliards nécessaires chaque année pour respecter les objectifs de 2030, laissant un déficit de 344 milliards d’euros.

 

Et les premières projections pour 2024 ne sont guère encourageantes : les investissements dans des secteurs clés comme l’éolien, la rénovation des bâtiments ou les véhicules électriques pourraient même reculer. Les investissements dans la production de technologies propres progressent, mais les capacités de production européennes peinent à répondre à la demande, mettant en péril le développement de nombreux projets. Sans stratégie d’investissement adaptée, les politiques climat ne produiront pas les résultats escomptés, et reporter les mesures ne fera qu’en augmenter le coût.

 

Les négociations à venir sur le prochain budget de l’UE constituent une opportunité d’engager un débat plus large sur une stratégie européenne de financement climat de long terme. Les plans nationaux énergie-climat (PNECs) pourraient aussi jouer un rôle clé : jugés récemment globalement alignés avec les objectifs européens 2030 par la Commission européenne, ils pourraient évoluer vers de véritables plans d’investissement nationaux. Ce rapport entend nourrir ces débats avec une analyse indépendante des investissements climat en Europe.
 

 

Lire la newsletter

Contacts I4CE
Clara CALIPEL
Clara CALIPEL
Chercheuse – Investissements climat européens Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer