Clara CALIPEL

Cheffe de projet - Finance

Clara a rejoint I4CE en 2020 afin de pouvoir combiner sa spécialisation en finance avec les enjeux liés au changement climatique.

 

Ses recherches portent actuellement sur l’intégration des risques liés au climat dans l’analyse et la gestion des risques financiers pour les institutions financières. Clara a notamment travaillé, dans le cadre du projet Finance ClimAct, sur l’intégration des risques de transition sectoriels au sein des exercices de stress-tests climatiques.

 

Auparavant, Clara a travaillé en tant qu’analyste financier au sein du cabinet PwC, où elle a notamment contribué à l’évaluation d’actifs financiers et à la modélisation de business plans transactionnels. Clara a également travaillé chez Natixis en tant qu’analyste financier.

Elle est diplômée d’un Master en Finance de l’Ecole de Commerce Audencia Business School.

 

Équipe
Dernières contributions
  • 21/04/2022 Etude Climat

    Intégrer une obligation de plan de transition bancaire au sein du Pilier 2

    Les plans de transition visent à établir une stratégie progressive de décarbonation à l’horizon 2050, en lien avec les objectifs de l’Union Européenne. La Banque Centrale Européenne, par la voix de Frank Elderson, ainsi que plusieurs ONG appellent à rendre les plans de transition obligatoires pour les banques et à les intégrer au sein de la réglementation prudentielle.
  • 15/02/2022 Billet d'analyse

    Finance : les recommandations d’I4CE au Comité de Bâle

    Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle.
  • 27/10/2021 Etude Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L'institut de l'Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».
  • 08/07/2021 Etude Climat

    Stress tests climatiques : Intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel

    Depuis 2018, et sous l’impulsion du NGFS, le réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier, plusieurs banques centrales et superviseurs ont entrepris de réaliser des premiers exercices de stress-tests climatiques afin de déterminer la vulnérabilité des institutions financières face aux risques liés au climat. Afin d’aider les banques centrales à réaliser ce type d’exercice, le NGFS a publié en 2020, un premier guide d’analyse des scénarios climatiques pouvant servir de base à la réalisation des premiers stress-tests climatiques. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer