Publications

La mise en œuvre nationale de l’Accord de Paris sur le climat

5 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Marion DUPONT

Séminaire de haut niveau organisé à l’intention des pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien

 

Du 25 au 27 juin 2018, l’IHEDD, la Ferdi, l’IDDRI et I4CE ont organisé un séminaire de haut niveau pour apporter aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux de l’Accord de Paris et la mobilisation des financements pour parvenir à sa mise en œuvre. 

 

À travers des mises en situations et des présentations de nombreux intervenants, la formation a permis, de préciser les enjeux sur les secteurs de l’énergie, des bâtiments et de l’agriculture, d’étudier les enjeux liés à l’intégration du climat dans la planification macroéconomique, ainsi que de réfléchir sur les questions d’organisation de l’action publique et de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Accord.

 

Le séminaire a ainsi permis d’appréhender l’ensemble des questions que soulève le déploiement de l’Accord, tant sur les enjeux de politiques climatiques que sur la mobilisation des flux d’investissements, domestiques comme internationaux, nécessaires à leurs mises en œuvre, en mobilisant une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour d’expériences nationales et/ou sectorielles concrètes.

 

Le séminaire a réuni une vingtaine de hauts responsables de l’administration, de rangs Directeurs Généraux, Directeurs, des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification, qui seront amenés avec les ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

 

Il s’est tenu sous le haut parrainage de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre, ancien Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui est venu clôturé le séminaire par une allocution à l’hôtel de Pomereu.

Consulter le programme
Pour aller plus loin
  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer