Publications

La mise en œuvre nationale de l’Accord de Paris sur le climat

5 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Marion DUPONT

 

capture

Séminaire de haut niveau organisé à l’intention des pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien

Du 25 au 27 juin 2018, l’IHEDD, la Ferdi, l’IDDRI et I4CE ont organisé un séminaire de haut niveau pour apporter aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux de l’Accord de Paris et la mobilisation des financements pour parvenir à sa mise en œuvre.

A travers des mises en situations et des présentations de nombreux intervenants, la formation a permis, de préciser les enjeux sur les secteurs de l’énergie, des bâtiments et de l’agriculture, d’étudier les enjeux liés à l’intégration du climat dans la planification macroéconomique, ainsi que de réfléchir sur les questions d’organisation de l’action publique et de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Accord.

Le séminaire a ainsi permis d’appréhender l’ensemble des questions que soulève le déploiement de l’Accord, tant sur les enjeux de politiques climatiques que sur la mobilisation des flux d’investissements, domestiques comme internationaux, nécessaires à leurs mises en œuvre, en mobilisant une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour d’expériences nationales et/ou sectorielles concrètes.

Le séminaire a réuni une vingtaine de hauts responsables de l’administration, de rangs Directeurs Généraux, Directeurs, des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification, qui seront amenés avec les ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Il s’est tenu sous le haut parrainage de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ancien Premier Ministre, ancien Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui est venu clôturé le séminaire par une allocution à l’hôtel de Pomereu.

Consulter le programme

Avec le soutien de :

capture

splendide-capture-de-la-splendide-eva

Pour aller plus loin
  • 22/07/2022 Tribune
    Tribune | Pourra-t-on faire rouler les trains à la prochaine canicule ?

    Les perturbations dans les transports lors des vagues de chaleur interrogent : la situation s’aggravera-t-elle si ces épisodes se multiplient ? Pour l’éviter, il faut investir dans un équipement public certifié «adapté au changement climatique».   Alerte canicule, perturbation possible sur votre train. Prévoyez de l’eau en cas de besoin.» Pour certains usagers, ce SMS […]

  • 06/11/2017
    Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2018

    A l’occasion de l’ouverture de la COP23 à Bonn le 6 novembre 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2018 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2018 : – Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus […]

  • 12/12/2018
    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer