Publications

Participez à notre consultation sur la compensation carbone

22 mars 2016 - Édito de la semaine

Une enquête en ligne pour comprendre la demande de compensation carbone volontaire

I4CE lance une enquête dans le cadre du projet de référentiel de certification national (VOCAL) pour :

  • évaluer la demande en crédits carbone actuelle et future,
  • identifier les motivations des acheteurs et leurs exigences liées à la compensation carbone,
  • estimer les spécificités de la demande pour des projets agricoles et forestiers.

Les résultats de cette enquête alimenteront l’étude de la demande du projet VOCAL, notamment pour calibrer le référentiel de certification et les méthodologies agricoles et forestières. L’étude permettra également de dimensionner les projets, en fonction des préférences des acheteurs actuels et potentiels d’unités carbone volontaires.

Participez et recevez les résultats de l’étude

Entreprises, collectivités, établissements publics, que vous compensiez ou non vos émissions de gaz à effet de serre, vous souhaitez donner votre avis sur la compensation carbone?

Participez à notre enquête et recevez les résultats dès sa publication.

Répondez à notre enquête en cliquant ICI avant le 30 juin

 

Les données collectées seront utilisées de manière anonyme et agrégée, elles ne seront pas utilisées à des fins publicitaires ou commerciales.

Multiethnic People's Hands Raised with Speech Bubble

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer