Budget Ambition Climat (BAC) : un jeu pour aligner son plan d’investissement local avec son ambition climatique
Le temps de cet atelier, vous devenez un élu ou une élue en collectivité locale.
L’objectif : réussir votre « BAC » ! (Budget Ambition Climat)
En petits groupes, prenez connaissance de votre collectivité, sélectionnez les projets à mener sur votre mandat, débattez sur les impacts climatiques et la satisfaction des citoyens, et réfléchissez aux leviers à activer pour les financer. Le tout en conciliant ambition climatique, satisfaction des administrés et administrées et équilibre budgétaire… En fin d’atelier, partagez vos stratégies mises en place avec les autres groupes.
I4CE et La Banque Postale mettent à disposition ce jeu à imprimer et animer en autonomie pour sensibiliser sur les liens entre stratégie climat et stratégie financière en collectivité locale.
Ce jeu s’adresse à tous les profils qui s’intéressent aux leviers de financement des collectivités pour concrétiser leur plan climat. Il ne nécessite pas d’avoir une expertise technique et financière.
Le matériel à télécharger et imprimer, pour chaque groupe :
Une fiche collectivité (1, 2, 3, 4 ou à personnaliser)
Les ressources à télécharger pour l’animation :
La présentation synthétique du jeu
Il est recommandé de prévoir une personne animatrice par groupe de 3 à 10 personnes participantes. L’ensemble des ressources et du matériel téléchargeables sur cette page web ont pour objectif d’assurer une prise en main facile et autonome du jeu pour les personnes souhaitant l’organiser et l’animer.
Si besoin et dans la mesure du possible, I4CE et La Banque Postale se tiennent disponibles pour vous aider dans la prise en main du jeu.
Vous pouvez envoyer vos questions aux adresses suivantes : contact@i4ce.org et etudes-secteurlocal@labanquepostale.fr.
Version « Expert » (facultatif) : Si l’animateur ou l’animatrice souhaite adapter le jeu en modifiant des paramètres (caractéristiques financières de la collectivité, nombre de projets ou leviers de financement), un fichier sous format tableur Excel est proposé ci-dessous pour l’aider à s’assurer que le jeu fonctionne. Le tableur lui sert à construire sa séance, tester des hypothèses, recenser et vérifier les choix des participants et participantes, et en garder un historique. L’onglet « LISEZ-MOI » fournit une notice d’utilisation.
Le tableur Excel à télécharger pour personnaliser le jeu (FACULTATIF)
Ce projet est une porte d’entrée vers les travaux réalisés par I4CE :
- Le paysage d’ensemble des enjeux économiques et budgétaires du financement de l’action climatique des collectivités locales.
- La méthode pour permettre à chaque collectivité de définir ses besoins d’investissement climat à partir de ses objectifs et de les intégrer à son PPI afin de garantir la réalisation des projets tout en assurant l’équilibre financier.
Ainsi que les travaux réalisés par la Banque Postale :
Retrouvez ici les études sur les finances et l’économie territoriales.

