CAFAMORE
L’objectif principal du projet CAFAMORE est d’accélérer la mise en place de pratiques agricoles bas-carbone en Europe en développant l’infrastructure numérique, les outils et les connaissances nécessaires à un suivi, un reporting et une vérification (MRV) crédibles et économiquement viables. CAFAMORE doit faciliter la mise en œuvre du règlement européen « Carbon Removals and Carbon Farming » (CRCF).

CAFAMORE développe une approche de suivi à l’échelle parcellaire pour l’agriculture bas-carbone dans l’UE. Le projet vise à harmoniser et automatiser la collecte de données, les méthodes de quantification et d’élaboration des scénarios de référence, tout en mettant en place un registre spatialement explicite et en contribuant à la structuration d’un marché robuste.
I4CE doit élaborer des recommandations de politiques publiques favorisant le financement du carbon farming en Europe.
Avec ses partenaires Agrosolutions et Ecologic Institute, I4CE mène une analyse approfondie du financement de l’agriculture bas-carbone en Europe. Il s’agit d’évaluer le potentiel du marché du carbon farming, d’évaluer les facilitants et les barrières et de bâtir des modèles économiques pour les agriculteurs.
I4CE est en particulier responsable des tâches suivantes :
- la cartographie du marché actuel du carbon-farming, de ses acteurs et des politiques publiques et standards clés ;
- l’évaluation quantitative des financements actuels et futurs pour l’agriculture bas-carbone européenne. Le potentiel des principales sources de financement publiques et privées seront évaluées : subventions, marché du carbone volontaire, marchés réglementaires, financements liés à la décarbonation des chaines de valeur…
Des recommandations de politique publique seront formulées pour s’assurer de l’existence d’un système de financement efficace, basé sur des résultats, attractif pour les agriculteurs, et permettant l’articulation de sources de financement différentes.
I4CE a également la charge de l’animation d’un groupe d’acteurs (développeurs de projet, standards, agro-industries, décideurs…) au sujet des liens entre marchés du carbon farming et politiques publiques. Le partage d’expérience au sein de ce groupe permettra d’alimenter les travaux de CAFAMORE.
Un projet Européen 2025-2029
CAFAMORE est financé par l’Union Européenne à travers le programme Horizon Europe et concourt à la mise en place de la mission européenne A Soil Deal for Europe (Mission Soil).
Le projet a été lancé en juillet 2025 pour 4 ans et rassemble 22 partenaires dans toute l’Europe.

Période
Juillet 2025 – Juin 2029


