Article 173-VI : bilan du reporting climat après deux ans d’application

21 novembre 2018 - Point Climat - Par : Morgane NICOL / Julie EVAIN / Michel CARDONA

En 2015, l’article 173-VI de la loi de Transition énergétique créait un précédent mondial, en obligeant les investisseurs à être transparents sur l’impact de leurs investissements en matière de climat.

Après deux ans de reporting climat par les investisseurs, portant sur leurs activités 2016 et 2017, quel bilan tirer de cet article 173-VI ? C’est la question à laquelle doivent répondre les Ministères des Finances et de la Transition Écologique et Solidaire, à l’heure où est prévu un bilan de l’application de ce dispositif.

Dans ce Point Climat, I4CE dresse le constat de l’application de l’article 173-VI, de ses conséquences sur l’évolution des pratiques de reporting climatique et la gestion des investissements. De ce constat, I4CE formule des recommandations pour en améliorer l’impact au niveau français. Ces recommandations seront aussi, espérons-le, utiles au débat à l’échelle de l’Union européenne, alors même que les négociations sur un futur « article 173 européen » sont en cours.

 

 

Ce Point climat se base sur trois projets de recherche en cours sur la finance climat, et en particulier sur une étude, conduite avec le WWF France : « Article 173 : analyse du reporting climat des assureurs ».

 

Article 173-VI : bilan du reporting climat après deux ans d’application pdf
Voir les annexes
  • Retrouvez aussi l’étude sur le reporting climat des assureurs français réalisée avec le soutien de WWF France Télécharger
Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Cheffe de projet - Finance Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé - Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 31/05/2021 Tribune
    Tribune | Nouveau reporting climat des investisseurs français : la qualité enfin au rendez-vous ?

    Le gouvernement vient de modifier par décret les obligations de reporting environnemental, social et de gouvernance qui pèsent sur les investisseurs français. Romain Hubert de l’Institut de l’économie pour le climat- I4CE explique pourquoi ce décret était attendu et nécessaire en matière de reporting climat.

  • 11/12/2017 Billet d'analyse
    Edito – One Planet Summit: la finance mondiale et la lutte contre le changement climatique

    Par Morgane Nicol, Ian Cochran et Benoit Leguet Le ‘One Planet Summit’ organisé par Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, et Antonio Guterres pour célébrer les deux ans de la signature de l’Accord de Paris se tiendra mardi 12 décembre à Paris. Ce sommet et les événements parallèles organisés du 10 au 14 décembre se focaliseront […]

  • 10/07/2020 Billet d'analyse
    Les prochains défis de la Commission européenne pour une finance durable

    Pour accélérer et approfondir ces travaux, la nouvelle Commission européenne va se doter d’une Stratégie renouvelée sur la finance durable.  Alors que s’achève la consultation publique pour en définir les orientations à venir, Julie Evain d’I4CE pointe 3 défis à relever pour intégrer les enjeux climatiques dans le secteur financier.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer