Californie : une étude de cas de tarification du carbone

2 juin 2015 - Hors série

La Californie est le premier État à établir indépendamment un système d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Amérique du Nord et a fait des progrès significatifs pour atténuer le changement climatique. Etant donné que la Californie a été récemment reliée avec le Québec, un autre membre de la Western Climate Initiative, l’étude explore non seulement le système d’échange de quotas de CO2 de la Californie, parmi d’autres politiques de réduction des émissions, mais aussi de son interaction avec le système du Québec.


Publiée en mai 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et l’Environmental Defense Fund (EDF).

Californie : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 17/04/2018
    Les comptes mondiaux du carbone en 2018

    Les comptes mondiaux du carbone en 2018 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2018.   5 tendances en 2018 (Trop) Peu de juridictions ont mis en place un prix explicite du carbone. Au 1er avril 2018, 46 pays et 26 provinces […]

  • 14/01/2021 Billet d'analyse
    Et vous, quel sera votre budget pour le climat ?

    Le plan de relance français et ses conséquences pour le climat ont fait l’objet de nombreux débats. Pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de préparer « l’après-relance ».

  • 02/06/2015
    Chine : une étude de cas de tarification du carbone

    La Chine est le premier pays à appliquer une approche de mise en œuvre de systèmes de tarification du carbone qui expérimentale et ascendante rencontrant de nombreux défis dans le processus. L’étude examine la Chine qui se prépare à la transition de ses sept systèmes de quotas pilotes à un marché national du carbone l’année […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer