I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante

18 septembre 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante

Le 18 juin, Pascal Canfin et Alain Grandjean, en présence de Nicolas Hulot, ont remis au président François Hollande le rapport de la Commission sur la finance climat innovante, qu’ils présidaient. Pendant trois mois, la Commission avait auditionné plus de 75 experts mondiaux afin de construire une ‘feuille de route’ pour financer la transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient au changement climatique.

Le rapport conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l’agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE,…). Il couvre les financements qualifiés d’innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s’y limite pas. Il fait des propositions pour une utilisation innovante pour le climat d’outils à la disposition d’acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée. Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean et propose au président de la République française des pistes d’actions possibles pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique.

Ian Cochran – Directeur du programme Finance, investissement et climat chez I4CE– a participé dans l’élaboration du rapport en tant que co-rapporteur.

I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET à lire dans sa chronique mensuelle des Échos. 

  • 05/09/2025
    Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne

    Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer