I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante

18 septembre 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante

Le 18 juin, Pascal Canfin et Alain Grandjean, en présence de Nicolas Hulot, ont remis au président François Hollande le rapport de la Commission sur la finance climat innovante, qu’ils présidaient. Pendant trois mois, la Commission avait auditionné plus de 75 experts mondiaux afin de construire une ‘feuille de route’ pour financer la transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient au changement climatique.

Le rapport conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l’agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE,…). Il couvre les financements qualifiés d’innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s’y limite pas. Il fait des propositions pour une utilisation innovante pour le climat d’outils à la disposition d’acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée. Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean et propose au président de la République française des pistes d’actions possibles pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique.

Ian Cochran – Directeur du programme Finance, investissement et climat chez I4CE– a participé dans l’élaboration du rapport en tant que co-rapporteur.

I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante pdf
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 07/12/2016
    Panorama des financements climat, édition 2016

    Pour mieux comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique, l’étude a recensé les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés. […]

  • 05/04/2022 Billet d'analyse
    Climat : Le décryptage de la présidentielle

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat ». Alors, sont-ils prêts ? Retrouvez sur notre site spécial Présidentielle 2022 tous les résultats du décryptage des programmes réalisé par l’équipe d’I4CE : les analyses par candidat, l’analyse croisée, des fiches thématiques ainsi que l’ensemble des propositions climat regroupées dans notre « base des propositions ».

  • 19/09/2017
    Utilisation de lignes de crédit vertes pour améliorer l’accès au financement des projets d’investissement verts

    Les lignes de crédit vertes (GCL) mises en place par les institutions financières publiques (PFI) sont un outil d’intermédiation financière à double objectif. Premièrement, ils visent à favoriser les prêts accordés à des projets verts. Deuxièmement, ils visent à renforcer les capacités des institutions financières locales pour développer le marché local des prêts verts après la fermeture […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer