Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2017

4 novembre 2016 - Hors série - Par : Charlotte VAILLES / Jérôme DUVERNOY (Meem) / François-Xavier DUSSUD (Meem) / Mathieu ECOIFFIER (Meem) / Manuel BAUDE (Meem)

Le jour de la ratification de l’Accord de Paris et à la veille de l’ouverture de la COP22 à Marrakech le 7 novembre, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et  I4CE-Institute for Climate Economics publient l’édition 2017 des «  Chiffres clés du climat – France et Monde ».

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2017 :

  • Au niveau mondial, 2015 était l’année la plus chaude depuis 1850 avec une température moyenne supérieure de 0,74°C à la moyenne 1961-1990 ;
  • Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de plus de 80 % depuis 1970 pour atteindre 54 Gt CO2éq. en 2013 ;
  • En 2014, près de 30 % des émissions mondiales de CO2 incombent à la Chine, le premier pays émetteur devant les États-Unis (15,0 %) ;
  • En 2016, 13 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont couvertes par un mécanisme explicite de tarification du carbone.

Les Chiffres clés du Climat résument les principes indispensables pour comprendre les enjeux du changement climatique. De nombreux chiffres et graphiques illustrent ses causes et effets ainsi que les dispositifs mis en place pour lutter contre ce phénomène. Sont fournies des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France.

Cette publication, éditée dans la nouvelle collection « Datalab » du Commissariat général au développement durable, a été actualisée et enrichie par rapport aux éditions précédentes. La partie sur les politiques climatiques a été enrichie des derniers développements politiques, notamment avec l’accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21. De plus, l’analyse des financements pour la lutte contre le changement climatique est davantage détaillée.

Retrouvez le communiqué de presse de la publication.

 

Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2017 pdf
Voir les annexes
  • Données – émissions par secteur – Chiffres clés du climat 2017 Télécharger
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2018
    Un agenda pour une coopération franco-allemande en faveur de la transition énergétique en Europe

    Ce Policy Paper est le fruit d’une coopération entre quatre think tanks français, allemand et européen. Il vise à aider les responsables politiques français, allemands et européens à prendre les décisions nécessaires pour relever les défis économiques et sociétaux actuels liés à la transition énergétique. Il propose huit domaines dans lesquels une coopération active entre la France, l’Allemagne et […]

  • 02/12/2021
    Edition 2021 du Panorama des financements climat

    Forte hausse des investissements dans les véhicules bas carbone et stabilité des investissements climat dans les autres secteurs, baisse des investissements fossiles, un déficit d’investissements climat de plus de 13 milliards que les mesures de relance ne suffiront probablement pas à combler… Ce sont quelques-unes des informations que vous découvrirez dans l’édition 2021 de notre Panorama, dans lequel [i4ce] appelle également les pouvoirs publics à anticiper la fin du plan de relance.

  • 30/06/2022 Tribune
    Tribune | Industrie : comment planifier les investissements de la transition écologique ?

    Le secteur industriel représente aujourd’hui environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’objectifs ambitieux fixés au niveau national, ses émissions n’ont pas significativement baissé depuis 2010, et ce malgré un renforcement ces dernières années de l’action publique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer