Collectivités locales : quelle évolution des investissements climat depuis 2017 ?

15 décembre 2023 - Point Climat - Par : Aurore COLIN

Une dynamique réelle qui reste insuffisante

 

D’après les estimations d’I4CE, les investissements des collectivités territoriales en faveur du climat ont augmenté d’environ + 50 % ces six dernières années dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’énergie, passant de 4,8 milliards d’euros en 2017 à 7,3 milliards d’euros en 2022, après une relative stabilité entre 2012 et 2017. 

 

L’évolution à la hausse des investissements climat des collectivités s’inscrit en cohérence avec l’évolution, elle aussi à la hausse, des investissements climat des ménages, des entreprises et de l’ensemble des acteurs publics. Ces derniers ont atteint 100 milliards d’euros en 2022 d’après le Panorama des financements climat réalisé par I4CE.

 

Cette évolution s’inscrit également en cohérence avec l’augmentation de l’ensemble des dépenses d’investissement des collectivités observée sur la période. La part des investissements dédiées au climat dans les dépenses d’investissement totales des collectivités a légèrement augmenté, passant de 8,6 % en 2017 à 10 % en 2022. Cette évolution révèle une forme de redirection des investissements des collectivités vers le climat qu’il conviendra d’analyser dans la durée.

 

 

La hausse des investissements climat des collectivités s’explique en partie par l’augmentation des prix des équipements. Sur la base des indices de prix sectoriels de l’INSEE, nous estimons que la moitié de la hausse globale des investissements climat des collectivités observée entre 2017 et 2022 est due à un effet prix.

 

La dynamique des investissements climat des collectivités n’a pas été constante sur la période et selon les secteurs. Les collectivités ont augmenté fortement leurs investissements dans les infrastructures de transport en 2020, en particulier pour le vélo et le ferroviaire, mais elles n’ont pas maintenu cet effort les années suivantes. Elles ont par ailleurs augmenté de + 40 % les investissements dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments et multiplié par cinq leurs investissements dans la mobilité électrique depuis 2017. En revanche, leurs investissements dans l’efficacité énergétique de l’éclairage public et les réseaux de chaleur urbains sont restés relativement stables.

 

Les collectivités vont devoir au minimum doubler leurs investissements actuels dédiés au climat pour emprunter la voie de la neutralité carbone. Gravir cette marche est possible mais nécessite que l’État et les collectivités fassent collectivement évoluer le cadre de financement local, comme l’a récemment montré l’étude « Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ? » menée par I4CE et la Banque Postale.  

 

Notice méthodologique

Les investissements climat des collectivités rapportés par I4CE dans cette étude ne proviennent pas d’une remontée budgétaire et agrégée des collectivités sur leurs investissements verts, qui n’existe pas à l’heure actuelle. Consolider le suivi des investissements verts réalisés par les collectivités territoriales est pourtant indispensable pour améliorer le pilotage de la mise en œuvre de la planification écologique et avoir une vision globale de l’avancement des investissements publics pour la ttransition écologique. Comme analysé récemment par I4CE dans son billet « Budgets verts des collectivités : saison 2, épisode 1 », cette remontée d’informations pourrait passer par une évolution des normes comptables actuelles. En attendant, I4CE réalise un suivi estimatif des investissements climat des collectivités.

 

Ces derniers sont issus des investissements estimés par le Panorama des financements climat (I4CE, 2023) sur une base sectorielle, attribués aux collectivités selon différentes méthodes de répartition. Ce recensement s’appuie ainsi sur des ressources publiques et sectorielles référencées en bibliographie.

 

Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer