Comprendre le lien entre l’environnement macroéconomique et le prix du carbone de l’UE

18 février 2012 - Tendances Carbone - Par : Julien CHEVALIER

Par Julien Chevallier

Différents niveaux d’analyse peuvent permettre de comprendre les réactions du prix du carbone face aux évolutions des fondamentaux macroéconomiques. Mes récents travaux de recherche ont mis en évidence deux liens importants.
Tout d’abord, il existe un lien entre le prix du carbone et les marchés financiers. Ces analyses soulignent la façon dont la volatilité du prix du carbone est affectée lorsque les marchés financiers entrent dans des phases haussières ou baissières. Grâce à des estimations effectuées à partir de différents modèles de volatilité, les prix à terme du carbone ne peuvent faire l’objet de prévisions systématiques sur la base de deux variables issues des marchés boursiers et obligataires, à savoir le rendement des actions et les primes des « obligations spéculatives ». En outre, une étude de la transmission des chocs internationaux au marché du carbone a montré que le prix du carbone tend à répondre négativement à l’impact d’un choc exogène baissier sur les indicateurs économiques. Les actifs carbone tels que les EUA semblent bien adaptés à une diversification du portefeuille puisqu’ils ne se conforment pas exactement au cycle économique.

Comprendre le lien entre l’environnement macroéconomique et le prix du carbone de l’UE Télécharger
Pour aller plus loin
  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer