Publications France Europe International

Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

27 octobre 2021 - Étude Climat - Par : Aurore COLIN / Clara CALIPEL

Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

 

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale. Elle fournit des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que des informations sur les politiques et les investissements climat dans le monde, en Europe et en France.

 

Illustrée par de nombreux graphiques, cette publication en format « poche » s’adresse aussi bien au grand public qui veut en savoir plus qu’à l’expert qui a besoin d’un résumé à portée de main.

 

Voir la version web

 

 

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2022 :

♦  Les émissions mondiales de CO2 fossile ont augmenté de + 68 % entre 1990 et 2019. Elles représentent trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, qui ont atteint 59,1 GtCO2éq. en 2019 (incluant UTCATF).

♦  En 2019, la Chine représente 30 % de ces émissions, les États-Unis 13 % et l’Union européenne 8 %. En moyenne mondiale, les émissions ramenées à la population sont de 5 tonnes de CO2 par an et par habitant, soit 15 % de plus qu’en 1990.

♦  Ces émissions de gaz à effet de serre ont entraîné une augmentation de + 1,1°C de la température moyenne annuelle au niveau mondial depuis la période 1850/1900.

♦  En 2019, les émissions de GES de l’UE à 27 ont diminué de 2,3 % par rapport à 2018 (hors UTCATF) ; elles sont inférieures de 28 % par rapport à leur niveau de 1990.

♦  Dans l’UE, le premier secteur émetteur est l’industrie de l’énergie, tandis que le secteur des transports est le principal contributeur aux émissions françaises.

♦  En 2019, les émissions françaises de gaz à effet de serre sont en baisse de 1,9 % par rapport à 2018 (hors UTCATF) et ont diminué de 20 % par rapport à leur niveau de 1990.

♦  En 2019, la France a investi 47,9 milliards d’euros en faveur du climat, soit 38 % de plus qu’en 2011.

♦  Les dépenses de l’Etat, budgétaires ou fiscales, favorables au climat atteignent 37 milliards d’euros dans le projet de loi finances (PLF) 2021.

 

 

Découvrez la vidéo sur les Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde édition 2022 :

 

 

Vidéo Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – © SDES / réalisation Datagora

 

Découvrez l’infographie recensant les données clés sur le changement climatique dans le Monde, en Europe et en France :

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Clara CALIPEL
Clara CALIPEL
Chercheuse – Investissements climat européens Email
Pour aller plus loin
  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 12/07/2024
    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer