Publications Adaptation

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales

25 novembre 2021 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE a analysé 5 projets territoriaux, des Vosges à la Dordogne qui tentent de relever le défi de l’adaptation. Au-delà de leurs différences, chacun des cas étudiés montre que l’adaptation demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets.

 

Cinq études de cas documentées constituent ce carnet. Ces cas donnent à voir différents types de démarches et de projets territoriaux qui souhaitent explicitement et activement à tenir compte du contexte de changement climatique et de l’impératif d’adaptation. Ils rendent compte des défis que rencontrent ceux qui cherchent aller au-delà des déclarations d’intention, à prendre au sérieux cette question et à y apporter des réponses à la hauteur des enjeux.

 

Ces études de cas permettent de parcourir et d’illustrer des contextes contrastés :

 

  • la plupart des territoires voit les contraintes s’accentuer sous l’effet du changement climatique (Pirmil-les-Isles et l’accentuation du risque inondation, accentuation et accélération de l’érosion du trait de côte et du risque de submersion pour le littoral languedocien) ;
  • les pressions se font immédiates et peut être plus pressantes sur le littoral et sur le massif des Vosges ;
  • d’autres territoires comme celui de La Métropole Européenne de Lille voient de nouveaux phénomènes se manifester, avec des épisodes caniculaires plus marqués ;
  • enfin certains territoires, sans pressions immédiates prégnantes, s’engagent dans des démarches anticipatrices (le bassin versant de la Dordogne).

 

Chacun des cas étudiés le démontre, prendre la mesure de l’adaptation au changement climatique demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour bien appréhender le sujet et faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets en tenant compte des spécificités de chaque contexte climatique, mais également politique et économique.

 

Le principal défi est d’accompagner le déploiement des logiques de gestion adaptative ce qui génère des besoins spécifiques à différentes niveaux :

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Les 5 cas d’études

 

1. une opération d’aménagement en cours : Pirmil-Les Isles, Nantes Métropole ;
2. l’adaptation dans la politique climat de la Métropole Européenne de Lille ;
3. une stratégie locale d’adaptation du littoral : le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée ;
4. une approche de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant : le bassin versant de la Dordogne ;
5. une politique régionale d’adaptation d’un territoire de moyenne montagne : la stratégie du Massif des Vosges.

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 21/06/2024
    En attendant le Plan national d’adaptation au changement climatique

    Les élections législatives anticipées ont balayé la dernière chance pour le gouvernement de présenter le projet de 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) avant l’été. Les travaux avaient néanmoins bien avancé et, quelles que soient les suites, il y aura trois choses à retenir des progrès des derniers mois sur l’adaptation. La première, c’est l’idée maitresse du PNACC3 – celle qui pourrait structurellement changer la donne en matière d’adaptation et autour de laquelle toutes les dynamiques ont commencé à s’aligner : le partage d’une trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). La prise en compte systématique du climat futur selon les hypothèses partagées de cette TRACC est une manière efficace pour enfin arrêter de regarder dans le rétroviseur et concrétiser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements structurants. À ce stade, la TRACC n’est encore inscrite dans le marbre nulle part. Aller au bout de cette idée nécessitera un nouveau moment politique sur l’adaptation.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer