Publications Adaptation

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales

25 novembre 2021 - Etude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE a analysé 5 projets territoriaux, des Vosges à la Dordogne qui tentent de relever le défi de l’adaptation. Au-delà de leurs différences, chacun des cas étudiés montre que l’adaptation demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets.

 

Cinq études de cas documentées constituent ce carnet. Ces cas donnent à voir différents types de démarches et de projets territoriaux qui souhaitent explicitement et activement à tenir compte du contexte de changement climatique et de l’impératif d’adaptation. Ils rendent compte des défis que rencontrent ceux qui cherchent aller au-delà des déclarations d’intention, à prendre au sérieux cette question et à y apporter des réponses à la hauteur des enjeux.

 

Ces études de cas permettent de parcourir et d’illustrer des contextes contrastés :

 

  • la plupart des territoires voit les contraintes s’accentuer sous l’effet du changement climatique (Pirmil-les-Isles et l’accentuation du risque inondation, accentuation et accélération de l’érosion du trait de côte et du risque de submersion pour le littoral languedocien) ;
  • les pressions se font immédiates et peut être plus pressantes sur le littoral et sur le massif des Vosges ;
  • d’autres territoires comme celui de La Métropole Européenne de Lille voient de nouveaux phénomènes se manifester, avec des épisodes caniculaires plus marqués ;
  • enfin certains territoires, sans pressions immédiates prégnantes, s’engagent dans des démarches anticipatrices (le bassin versant de la Dordogne).

 

Chacun des cas étudiés le démontre, prendre la mesure de l’adaptation au changement climatique demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour bien appréhender le sujet et faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets en tenant compte des spécificités de chaque contexte climatique, mais également politique et économique.

 

Le principal défi est d’accompagner le déploiement des logiques de gestion adaptative ce qui génère des besoins spécifiques à différentes niveaux :

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Les 5 cas d’études

 

1. Une opération d’aménagement en cours : Pirmil-Les Isles, Nantes Métropole ;
2. L’adaptation dans la politique climat de la Métropole Européenne de Lille ;
3. Une stratégie locale d’adaptation du littoral : le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée ;
4. Une approche de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant : le bassin versant de la Dordogne ;
5. Une politique régionale d’adaptation d’un territoire de moyenne montagne : la stratégie du Massif des Vosges.

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales pdf
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer