État des lieux du secteur raffinage dans le système européen d’échange de quotas (EU ETS)

26 février 2016 - Hors série

I4CE – Institute for Climate Economics a contribué, en partenariat avec les experts d’IFP Energies nouvelles, à l’examen du secteur du raffinage dans le système européen d’échange de quotas (EU ETS).

  • Le raffinage européen est inclus dans l’EU ETS depuis son démarrage en 2005. Avec 1 867 MtCO2 d’émissions en 2014, le secteur du raffinage représente 7% des émissions de CO2 régulées par l’EU ETS.
  • Depuis 2008, les émissions du secteur du raffinage ont diminué de 12% pour atteindre 128 MtCO2e en 2014. Sur la période 2005-2014, l’Allemagne est le plus grand émetteur de CO2e. Avec l’Italie, l’Espagne, le Royaume- Uni, la France et les Pays-Bas, ces six pays totalisent 71% des émissions du secteur dans l’EU ETS en 2014.
  • Sur la période 2008-2014, le secteur du raffinage européen est excédentaire de 74MtCO2e, mais en déficit depuis 2013. Les estimations montrent que l’excédent global de 74 MtCO2e devrait disparaître dès 2015.
  • Dans le futur, la demande européenne en produits pétroliers diminuera, les prévisions de traitement de brut sont prévues à la baisse. IFP Energies nouvelles (IFPEN), estime qu’à l’horizon 2035 cette baisse devrait être de 30%, entraînant une diminution des émissions du secteur de 20%.

 

 

État des lieux du secteur raffinage dans le système européen d’échange de quotas (EU ETS) pdf
Pour aller plus loin
  • 18/03/2012
    EU ETS : un marché résiduel de réduction d’émissions de CO2 nécessitant une réforme structurelle

    La chute des prix du marché Européen du carbone, l’EU ETS, a relancé un débat sur la nécessité ou non d’une réforme de l’EU ETS. Soyons clairs : l’EU ETS fonctionne bien. Le cours actuel du carbone révèle simplement que les mauvaises perspectives économiques et l’évolution récente des marchés de l’énergie ont réduit le coût […]

  • 17/12/2013
    LE SECTEUR ELECTRIQUE EN PHASE 2 DE L’EU ETS : MOINS D’EMISSIONS DE CO2, MAIS TOUJOURS AUTANT DE CHARBON

    Par Nicolas Berghmans et Emilie Alberola Depuis 2005, 1 453 centrales électriques et de cogénération participent au système européen de quotas d’émissions de CO2 échangeables (European Union Emission Trading Scheme ou EU ETS en anglais) qui les contraint au respect d’un plafond d’émissions de CO2 annuel. Les centrales thermiques utilisant comme carburant primaire le charbon […]

  • 02/06/2015
    Chine : une étude de cas de tarification du carbone

    La Chine est le premier pays à appliquer une approche de mise en œuvre de systèmes de tarification du carbone qui expérimentale et ascendante rencontrant de nombreux défis dans le processus. L’étude examine la Chine qui se prépare à la transition de ses sept systèmes de quotas pilotes à un marché national du carbone l’année […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer