Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution?

13 décembre 2017 - Etude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Morgane NICOL

Adopté en 2015 à la COP21, l’Accord de Paris a donné un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique et a confirmé l’objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5-2 ° C par rapport à la période préindustrielle.

Parmi les objectifs, le rôle central que le financement doit jouer pour réaliser cette transition a été réaffirmé par l’article 2.1 (c): «Rendre les flux de financement compatibles avec une trajectoire bas-carbone et un développement résilient au changement climatique».

On parle beaucoup aujourd’hui des Obligations Vertes comme de l’une des principales solutions permettant d’accélérer le financement des actifs compatibles avec une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique -appelés dans la présente note «investissements à faibles émissions de carbone» (LCCR). Les acteurs du marché sont ainsi enthousiasmés par la croissance rapide de ce nouveau marché.
Cependant certains observateurs s’inquiètent de deux défis majeurs auxquels va devoir faire face le marché des obligations vertes. Premièrement, le marché des obligations vertes ne permet pas à lui seul de générer des investissements verts additionnels. Deuxièmement, la croissance rapide de ce marché accroît les risques juridiques et de réputation liés à son intégrité environnementale.

Afin de réaliser pleinement le potentiel de contribution du marché des obligations vertes à la transition bas-carbone, celui-ci devra donc surmonter ces deux défis.
Ce rapport résume les principales conclusions de l’étude menée par I4CE avec le soutien de la Fondation Climate Works pour analyser ces deux défis clés. Les deux rapports finaux du programme seront publiés début 2018.

  • Rapport 1. Obligations vertes: améliorer la contribution de ce marché à la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique;
  • Rapport 2. Intégrité environnementale des obligations vertes: enjeux, situation actuelle et prochaines étapes.

En version en espagnol de cette publication est disponible sur le site d’ALIDE ici.

Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution? pdf
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Pour aller plus loin
  • 29/03/2014
    Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014

    Par Frédéric OURADOU, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2014 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques (COP19) qui se tient à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013. Cette dernière version a […]

  • 03/12/2020 Tribune
    Tribune I Renégociation des contrats photovoltaïques : allons voir de l’autre côté des Alpes

    Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière.

  • 29/03/2015
    Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2015

    Par François-Xavier DUSSUD, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2015 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 20e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 20) qui se tient à Lima du 1er au 12 décembre 2014. Cette dernière version […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer