Kazakhstan : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • Etant la plus grande économie d’Asie centrale, avec la production d’émissions de CO2 la plus élevée par unité de PIB, la décision du Kazakhstan de créer le premier système de d’échange de quotas de CO2 de l’Asie est de nature à influencer l’effort régional visant à atténuer le changement climatique.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Kazakhstan : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 27/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : Trois agendas à suivre pour concrétiser les engagements présidentiels

    Emmanuel Macron y a pris de nouveaux engagements qui vont devoir maintenant être concrétisés. Dans ce billet, Benoît Leguet d’I4CE met en avant les trois agendas qu’il faudra suivre dans les prochains mois pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements… et les enrichir : le débat budgétaire à l’automne ; le lancement de la loi de programmation énergie climat ; et enfin la fin de la présidence française de l’Union européenne et les suites du Green Deal européen. Trois agendas qui s’imposeront à la nouvelle majorité après les législatives, quelle qu’elle soit.

  • 30/11/2015
    Mettre un prix sur le carbone – Accélérer le dialogue: un défi pour les gouvernements et une demande des entreprises

    Note de synthèse pour les décideurs publics et privés participants au Business Dialogue de la Climate Week de New-York – septembre 2015 I4CE – Institute for Climate Economics a rédigé cette note de synthèse sur les politiques de tarification du carbone à l’occasion de la réunion de dialogue avec les entreprises organisée par la Présidence […]

  • 18/12/2019 Tribune
    Tribune I Retour sur l’expérimentation du « budget vert » en France

    Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis un « budget vert » pour 2021. Cette démarche consiste à évaluer les dépenses et les recettes de l’État français en fonction de ses objectifs environnementaux pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique cohérente.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer