L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone

13 avril 2016 - Point Climat

Depuis quelques années, les politiques de tarification du carbone s’imposent comme un outil économique efficace pour faciliter la transition vers une économie bas carbone : elles créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone. Avec l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015, la mise en place de ce nouveau cadre international de gouvernance du climat soulève la question de son rôle dans le développement futur de politiques de tarification du carbone.
Alors que cet Accord de Paris ne vise pas à établir un prix international du carbone, il reconnaît que différentes approches permettent de soutenir une transition nationale bas carbone. En élargissant le périmètre d’action pour le développement de politiques bas carbone reconnues par la CCNUCC, l’Accord de Paris pourrait créer un cadre international qui faciliterait la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone à l’échelle nationale et transnationale.

L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/09/2024 Tribune
    Dettes budgétaire et écologique : le devoir de vérité du Premier ministre

    Lors de son premier discours sur le perron de l’hôtel de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a mis sur le même plan la dette financière et la dette écologique, et a promis de dire toute la vérité aux français quant aux choix difficiles qui vont devoir être faits pour réduire ces deux dettes. Cette déclaration survient alors que s’ouvrent les débats budgétaires de la rentrée – celui sur le futur budget de l’État et celui sur les finances locales – et prend toute son importance dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le déficit de la France et la permanence d’un déficit d’investissement dans sa transition énergétique et agricole. Pour poursuivre de front ces deux objectifs, pour les concilier quand c’est possible, pour avoir un débat politique de qualité, il est en effet des vérités qui sont bonnes à dire.

  • 13/09/2024
    Panorama des financements climat des collectivités locales

    Un panorama complet actuel des enjeux de financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, elles doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’action, et déployer des actions d’animation des acteurs de leur territoire.

  • 12/09/2024 Billet d'analyse
    Peut-on encore concilier financement de la transition et équilibre des finances publiques ?

    Alors que le nouveau gouvernement s’apprête à présenter au Parlement un budget pour 2025, les dépenses en faveur du climat sont en sursis. Dans ce billet, Hadrien Hainaut revient sur les conclusions d’une étude récente, qui évalue les besoins de financement public et les options pour les maitriser.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer