L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone

13 avril 2016 - Point Climat

Depuis quelques années, les politiques de tarification du carbone s’imposent comme un outil économique efficace pour faciliter la transition vers une économie bas carbone : elles créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone. Avec l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015, la mise en place de ce nouveau cadre international de gouvernance du climat soulève la question de son rôle dans le développement futur de politiques de tarification du carbone.
Alors que cet Accord de Paris ne vise pas à établir un prix international du carbone, il reconnaît que différentes approches permettent de soutenir une transition nationale bas carbone. En élargissant le périmètre d’action pour le développement de politiques bas carbone reconnues par la CCNUCC, l’Accord de Paris pourrait créer un cadre international qui faciliterait la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone à l’échelle nationale et transnationale.

L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 12/05/2019
    Fiscalité climat : la France peut apprendre des expériences étrangères pour avancer

    Si la flambée des prix de l’énergie en 2018 n’est pas majoritairement due à la hausse de la taxe carbone en France, c’est néanmoins cette taxe qui a catalysé de nombreux mécontentements et donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Après avoir été « gelée » à son niveau de 2018 par le gouvernement, le […]

  • 06/11/2017
    Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2018

    A l’occasion de l’ouverture de la COP23 à Bonn le 6 novembre 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2018 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2018 : – Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus […]

  • 14/01/2021 Billet d'analyse
    Et vous, quel sera votre budget pour le climat ?

    Le plan de relance français et ses conséquences pour le climat ont fait l’objet de nombreux débats. Pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de préparer « l’après-relance ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer