Publications Adaptation

Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français

19 mai 2021 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Comme le remarquait la délégation à la prospective du Sénat en 2019, la « délicate question du financement de l’adaptation au changement climatique est un sujet fondamental pour la transition climatique qui reste très largement ouvert ». Il se caractérise à la fois par un « flou sur le niveau des besoins » et des interrogations sur les sources de financement. 

 

Cette question est souvent éludée par le résultat socio-économique selon lequel le coût de l’adaptation étant largement inférieur aux coûts de l’inaction, il est de l’intérêt des acteurs économiques de s’adapter. Pourtant, le constat souvent partagé est bien celui d’une posture attentiste de la plupart des acteurs vis-à-vis des impacts du changement climatique. Alors que l’anticipation semble l’option la plus pertinente, c’est une logique de réaction qui prédomine.

 

L’analyse présentée ici, conduite dans le cadre du projet Finadapter à l’échelle des grands chantiers de l’adaptation en France, caractérise les difficultés rencontrées par ceux qui cherchent à tenir pleinement compte de cette préoccupation. Elle permet d’interroger non plus les impacts économiques du changement climatique mais bien les conséquences d’une prise en compte effective de l’adaptation sur les modèles économiques des politiques et des projets territoriaux. Sur la base de ce rapport seront identifiés et qualifiés dans de prochaines publications les besoins – d’outils, d’accompagnement, de financement, d’évolution des cadres normatifs – et les ressources à mobiliser pour garantir une meilleure prise en charge du sujet.

 

 

Messages clés et besoins pour l’action

•  Soutenir l’adaptation au changement climatique dans les territoires, ce n’est surtout pas aller trop vite vers la standardisation d’une offre de « solutions d’adaptation ».

•  Soutenir l’adaptation sur les territoires c’est avant tout accompagner et catalyser les dynamiques émergentes pour intégrer les évolutions des conditions climatiques dans les démarches territoriales.

•  Ce soutien doit se penser dans la durée, en articulant les échelles temporelles.

•  La prise en compte de l’adaptation au changement climatique a des conséquences sur l’équation économique des démarches territoriales.

•  Cette situation se traduit par des besoins d’intervention des acteurs publics pour accompagner la prise en charge de l’adaptation.

•  Pour relever ces défis des mesures de natures différentes peuvent être mobilisées.

 

 

Partenaires 

Projet Finadapter soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets ClimFi.

 

Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 21/06/2024
    En attendant le Plan national d’adaptation au changement climatique

    Les élections législatives anticipées ont balayé la dernière chance pour le gouvernement de présenter le projet de 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) avant l’été. Les travaux avaient néanmoins bien avancé et, quelles que soient les suites, il y aura trois choses à retenir des progrès des derniers mois sur l’adaptation. La première, c’est l’idée maitresse du PNACC3 – celle qui pourrait structurellement changer la donne en matière d’adaptation et autour de laquelle toutes les dynamiques ont commencé à s’aligner : le partage d’une trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). La prise en compte systématique du climat futur selon les hypothèses partagées de cette TRACC est une manière efficace pour enfin arrêter de regarder dans le rétroviseur et concrétiser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements structurants. À ce stade, la TRACC n’est encore inscrite dans le marbre nulle part. Aller au bout de cette idée nécessitera un nouveau moment politique sur l’adaptation.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer