Publications Adaptation

Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français

19 mai 2021 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Comme le remarquait la délégation à la prospective du Sénat en 2019, la « délicate question du financement de l’adaptation au changement climatique est un sujet fondamental pour la transition climatique qui reste très largement ouvert ». Il se caractérise à la fois par un « flou sur le niveau des besoins » et des interrogations sur les sources de financement. 

 

Cette question est souvent éludée par le résultat socio-économique selon lequel le coût de l’adaptation étant largement inférieur aux coûts de l’inaction, il est de l’intérêt des acteurs économiques de s’adapter. Pourtant, le constat souvent partagé est bien celui d’une posture attentiste de la plupart des acteurs vis-à-vis des impacts du changement climatique. Alors que l’anticipation semble l’option la plus pertinente, c’est une logique de réaction qui prédomine.

 

L’analyse présentée ici, conduite dans le cadre du projet Finadapter à l’échelle des grands chantiers de l’adaptation en France, caractérise les difficultés rencontrées par ceux qui cherchent à tenir pleinement compte de cette préoccupation. Elle permet d’interroger non plus les impacts économiques du changement climatique mais bien les conséquences d’une prise en compte effective de l’adaptation sur les modèles économiques des politiques et des projets territoriaux. Sur la base de ce rapport seront identifiés et qualifiés dans de prochaines publications les besoins – d’outils, d’accompagnement, de financement, d’évolution des cadres normatifs – et les ressources à mobiliser pour garantir une meilleure prise en charge du sujet.

 

 

Messages clés et besoins pour l’action

•  Soutenir l’adaptation au changement climatique dans les territoires, ce n’est surtout pas aller trop vite vers la standardisation d’une offre de « solutions d’adaptation ».

•  Soutenir l’adaptation sur les territoires c’est avant tout accompagner et catalyser les dynamiques émergentes pour intégrer les évolutions des conditions climatiques dans les démarches territoriales.

•  Ce soutien doit se penser dans la durée, en articulant les échelles temporelles.

•  La prise en compte de l’adaptation au changement climatique a des conséquences sur l’équation économique des démarches territoriales.

•  Cette situation se traduit par des besoins d’intervention des acteurs publics pour accompagner la prise en charge de l’adaptation.

•  Pour relever ces défis des mesures de natures différentes peuvent être mobilisées.

 

 

Partenaires 

Projet Finadapter soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets ClimFi.

 

Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 05/10/2023 Billet d'analyse
    Adaptation : le projet loi de finances 2024 concrétise des avancées mais reste loin du compte

    La présentation du projet de loi de finances (PLF) 2024 est l’occasion pour nous de faire le point sur les sujets qui avancent et ceux qui stagnent en matière d’adaptation au changement climatique de la France. Si notre analyse du budget précédent révélait le peu de place laissé à l’adaptation, qu’en est-il un an après ? Le PLF2024 concrétise enfin certaines avancées, mais le compte n’y est toujours pas.  Des angles morts importants demeurent. Surtout, les avancées présentées sont encore trop réactives, visant principalement la gestion de crise, et laissent de côté les premières étapes vers des transformations plus systémiques. 

  • 29/09/2023
    Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

    Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

  • 29/08/2023 Tribune
    Climat : l’économie française doit se préparer à +4°C

    Après un été qui a encore vu tomber des records climatiques, la question se pose de la résilience des activités économiques et des investissements dans un climat qui change. La France doit rapidement adopter une trajectoire de réchauffement de référence pour inciter les acteurs publics comme privés à anticiper et prévenir les risques. Après un mois de juin 2023 parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, l’été a été clément pour la plupart des Français. Nous n’avons pas eu, sur l’ensemble du territoire, de redite de l’été 2022. Mais l’Europe et le reste du monde ont vécu un tout autre été, avec des températures record dans nombre de pays ; les mois de juin et de juillet les plus chauds jamais enregistrés à l’échelle mondiale ; des incendies en Grèce, au Canada, à Ténérife et à Hawaï ; des inondations en Chine.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer