Publications Adaptation Collectivités

Territoires : les chantiers de l’adaptation

8 octobre 2020 - Etude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Le climat se dérègle et les territoires français doivent s’adapter. Mais que signifie concrètement s’adapter ? A travers ce document parsemé d’exemples de terrain, I4CE vous propose de découvrir 7 des grands chantiers de l’adaptation pour les territoires : les avancées en la matière, les politiques publiques qu’ils questionnent et les enjeux techniques et politiques qu’ils soulèvent.  

 

Adapter les villes à des étés de plus en plus chauds, construire avec un risque inondation qui évolue, repenser l’aménagement du littoral face à la montée du niveau de la mer, préparer la transformation de certaines filières économiques vulnérables…  Ce sont quelques-uns des grands « chantiers de l’adaptation » que les territoires doivent mener, heureusement en ne partant pas de zéro.

 

Ce document propose un panorama pédagogique de 7 chantiers : les questions techniques mais aussi et surtout politiques qu’ils posent, les avancées réalisées, les politiques publiques et les stratégies d’acteurs qu’ils questionnent (l’eau, l’aménagement, le développement économique…). Il fournit aussi des exemples d’actions déjà entreprises par certains territoires. Il aide, enfin, à prendre conscience que les conséquences du changement climatique nous mettent face à une situation globale totalement inédite dont on ne mesure pas encore totalement les implications, et nous invite à prendre à bras le corps ces chantiers de l’adaptation pour collectivement se préparer et construire de façon proactive la résilience de nos économies.

 

Les chantiers de l’adaptation :

 

·         #Déployer les politiques d’adaptation urbaines à la chaleur – Garantir l’habitabilité et la qualité de vie en ville, rafraichir les espaces urbains

·         #Aménager avec l’évolution du risque inondation – Du lutter contre au vivre avec le risque – négocier le niveau de risque accepté et promouvoir des formes d’aménagement résilientes

·         #Repenser la manière d’habiter le littoralDes trajectoires d’adaptation comme projets de territoire

·         #Mobilité : moderniser les réseaux de transports en tenant compte du changement climatiqueL’adaptation comme enjeu de priorisation et de coordination

·         #Préserver la ressource et prévenir les conflits d’usages liés à l’eauL’adaptation comme objectif de politiques partenariales 

·         #Développer des démarches de prospective stratégique à l’échelle des filières économiquesfocus sur le cas du tourisme en moyenne montagne

·         L’immobilier et le bâtiment Une question au croisement de plusieurs dynamiques d’adaptation 

 

Ce document a été réalisé dans le cadre du projet FINADAPTER. FINADAPTER est un projet de recherche mené par I4CE et Ramboll France et soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme ClimFi. Il interroge le rôle qu’auront à jouer les Institutions Financières publiques pour encourager l’adaptation des territoires en France. Ce document sera suivi d’une analyse des spécificités du montage et du financement de projets adaptés et des conditions à réunir pour faire émerger de tels projets.

 

Notes et références additionnelles 

 

Vivian Dépoues d’I4CE vous présente, en deux minutes, comment contribuer à l’adaptation au changement climatique des territoires en France :

 

 

Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer