Publications

L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie I : une évolution nécessaire et opportune

18 mai 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Un document de travail en partenariat avec l’Institut de Développement Durable et Relations Internationales (IDDRI)

Par Romain Morel (I4CE), Sani Zou (IDDRI), Ian Cochran (I4CE), Thomas Spencer (IDDRI)

Ce document de travail fait partie d’une série d’études sur l’intégration du changement climatique dans le secteur financier et dans sa gouvernance fait avec l’IDDRI. Les documents de la série disponibles seulement en anglais.

Partie I : une évolution nécessaire et opportune

La transition vers un modèle de croissance à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique encourage les cadres budgétaires et macroéconomiques à prendre en considération les objectifs climatiques à long terme. Cet article présente les raisons pour lesquelles le secteur financier et ses organes de gouvernance (IFGRIs) ont un intérêt dans l’intégration des questions de changement climatique dans leur cadre d’évaluation des risques et de stabilité. Le « mainstreaming » , c’est-à-dire l’intégration transversale du changement climatique, est une réponse rationnelle à la menace que constitue l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement des politiques qui sont susceptibles d’être mis en œuvre pour atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation à long terme. La garantie de la stabilité financière et économique mondiale et l’intensification des investissements bas-carbone et résilients au changement climatique ne sont pas des objectifs contradictoires, ils renforcent mutuellement. Cette perspective fournit un point de départ pour les discussions entre les décideurs et les professionnels du secteur financier sur la question du changement climatique. Cette discussion est aujourd’hui entravée par les mandats apparemment différents et l’absence de liens institutionnels et intellectuels entre ces deux mondes.

Le deuxième papier dans ce série est: L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie II : Identifier les fenêtres d’opportunité

*****************************************

Un policy brief en anglais intitulé « Mainstreaming Climate Change into the financial sector : rationale and entry points«  est publié par le Centre d’innovation en gouvernance internationale CIGI)

Les auteurs sollicitent des commentaires et des relectures par des experts techniques à envoyer aux auteurs correspondants :romain.morel@i4ce.org ; sani.zou@iddri.org ; ian.cochran@i4ce.org ; thomas.spencer@iddri.org

IDDRI 365 Blog

L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie I : une évolution nécessaire et opportune Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 21/03/2023 Tribune
    Tribune – Certification carbone : l’alliance improbable

    Le futur cadre européen de certification des absorptions de carbone fait l’objet de vifs débats. La première réunion du groupe d’experts chargé d’appuyer la Commission a suscité des critiques sur la composition et le mandat de ce groupe, et les discussions ont pris une tournure inattendue en réalisant l’exploit de mettre d’accord ONGs et industriels du Captage et Stockage de CO2 (CCS) contre les absorptions naturelles de carbone, celles de nos forêts ou de nos sols agricoles. D’où vient cette alliance improbable ? 

  • 17/03/2023
    Net Zero Industry Act : la course aux technologies propres continue

    La Commission européenne a encore beaucoup de travail devant elle. Elle a publié hier son Net Zero Industry Act pour répondre à l’Inflation Reduction Act américain, une brique nécessaire mais encore insuffisante pour maintenir l’Union européenne dans la course aux technologies propres. Elle va aussi devoir faire aboutir de nombreuses directives pour finaliser son Green Deal. Les élections européennes de 2024 approche à grand pas, mais il est encore trop tôt pour dresser le bilan de l’action pour le climat de cette mandature européenne.

  • 14/03/2023 Tribune
    Tribune – L’Europe a besoin d’un plan d’investissement pour gagner la course mondiale aux technologies propres

    Comme le savent les cyclistes, les décisions prises par les concurrents remettent en cause la stratégie de ceux qui les suivent dans le peloton. Car il y a des échappées qu’il ne faut pas laisser partir. En août 2022, le Congrès Etats-Unien a adopté un plan d’investissement public pour le climat de 400 à 800 milliards de dollars dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Il a ainsi fait passer la course mondiale aux technologies propres à la vitesse supérieure. Le débat sur l’impact de l’IRA sur la compétitivité de l’UE occupe les décideurs politiques depuis des mois. Un enjeu à 650 milliards de dollars par an, à en croire l’Agence internationale de l’énergie. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer