Publications

L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie I : une évolution nécessaire et opportune

18 mai 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Un document de travail en partenariat avec l’Institut de Développement Durable et Relations Internationales (IDDRI)

Par Romain Morel (I4CE), Sani Zou (IDDRI), Ian Cochran (I4CE), Thomas Spencer (IDDRI)

Ce document de travail fait partie d’une série d’études sur l’intégration du changement climatique dans le secteur financier et dans sa gouvernance fait avec l’IDDRI. Les documents de la série disponibles seulement en anglais.

Partie I : une évolution nécessaire et opportune

La transition vers un modèle de croissance à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique encourage les cadres budgétaires et macroéconomiques à prendre en considération les objectifs climatiques à long terme. Cet article présente les raisons pour lesquelles le secteur financier et ses organes de gouvernance (IFGRIs) ont un intérêt dans l’intégration des questions de changement climatique dans leur cadre d’évaluation des risques et de stabilité. Le « mainstreaming » , c’est-à-dire l’intégration transversale du changement climatique, est une réponse rationnelle à la menace que constitue l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement des politiques qui sont susceptibles d’être mis en œuvre pour atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation à long terme. La garantie de la stabilité financière et économique mondiale et l’intensification des investissements bas-carbone et résilients au changement climatique ne sont pas des objectifs contradictoires, ils renforcent mutuellement. Cette perspective fournit un point de départ pour les discussions entre les décideurs et les professionnels du secteur financier sur la question du changement climatique. Cette discussion est aujourd’hui entravée par les mandats apparemment différents et l’absence de liens institutionnels et intellectuels entre ces deux mondes.

Le deuxième papier dans ce série est: L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie II : Identifier les fenêtres d’opportunité

*****************************************

Un policy brief en anglais intitulé « Mainstreaming Climate Change into the financial sector : rationale and entry points«  est publié par le Centre d’innovation en gouvernance internationale CIGI)

Les auteurs sollicitent des commentaires et des relectures par des experts techniques à envoyer aux auteurs correspondants :romain.morel@i4ce.org ; sani.zou@iddri.org ; ian.cochran@i4ce.org ; thomas.spencer@iddri.org

IDDRI 365 Blog

L’intégration du changement climatique dans le secteur financier et sa gouvernance – Partie I : une évolution nécessaire et opportune Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
  • 16/01/2026 Tribune
    « Plug, baby, plug » : un plan pour faire bon usage de l’électricité

    Le contexte géopolitique et la situation politique et budgétaire de la France rendent particulièrement pertinente la mise en place d’un plan d’électrification des usages (PEU). Ce sera l’occasion inespérée pour le Premier ministre de « faire beaucoup avec PEU », écrit Benoît Leguet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer