Norvège : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015
  • La Norvège a établi en 2005 un système d’échange d’émission national dans le cadre du Protocole de Kyoto. Aujourd’hui, après la liaison avec l’EU ETS en 2008, la Norvège présente à la fois un système de quotas et une taxe carbone qui se chevauchent de façon significative.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Norvège : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 10/09/2020 Billet d'analyse
    Le plan de relance répond-il aux demandes de la Convention citoyenne ?

    Le plan de relance dévoilé la semaine dernière fixe l’enveloppe financière supplémentaire allouée à la transition bas-carbone pour les deux prochaines années. Permettra-t-elle au gouvernement de répondre aux demandes de la Convention citoyenne ? Après avoir évalué avant l’été les coûts pour les finances publiques des mesures réclamées par les citoyens, Quentin Perrier d’I4CE les compare dans ce billet aux montants attribués à chaque secteur par le plan de relance.

  • 27/05/2015
    Mexique : une étude de cas de tarification du carbone

    Le Mexique a fait des progrès remarquables dans le développement d’une stratégie de changement climatique efficace au cours des dernières années. Depuis l’adoption de la loi générale sur les changements climatiques en 2012, la première loi sur le climat à être mis en œuvre dans un pays en développement, le Mexique est devenu le premier […]

  • 13/02/2020 Billet d'analyse
    Les feuilles de route « climat » de Bercy

    Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer