Publications

Objectifs climatiques européens : le stockage carbone agricole et forestier mis à contribution

31 mai 2017 - Point Climat - Par : Clothilde TRONQUET

 

Jusqu’à présent, le secteur des terres et de la forêt n’étaient pas pris en compte dans l’atteinte des engagements européens en matière d’atténuation du changement climatique.

Fin juillet 2016, la Commission a publié une proposition visant à combler cette faille en suggérant une intégration hybride de l’Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terres et la Forêt (UTCATF) dans le règlement du « partage de l’effort » (Effort Sharing Regulation – ESR) : un objectif propre est assigné au secteur des terres, tout en offrant une flexibilité limitée avec l’ESR et spécifique à chaque situation nationale selon ses émissions agricoles.

Les débats sur la proposition se cristallisent sur deux enjeux majeurs : la pertinence et le volume de la flexibilité permise entre l’UTCATF et l’ESR d’une part, et l’impact des règles comptables, notamment pour les forêts gérées, sur l’objectif de bilan neutre ou positif du secteur d’autre part. Le renforcement du puits de carbone par la gestion des forêts est exclu de la flexibilité vers l’ESR dans la version actuelle de la proposition, mais cette flexibilité reste demandée par certains Etats membres.

Enfin, la génération de crédits comptables liés aux forêts gérées reste hypothétique selon les pays puisque qu’elle dépend de la manière dont seront construits les niveaux de référence projetés.

 

 

Objectifs climatiques européens : le stockage carbone agricole et forestier mis à contribution Télécharger
Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer