L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre
L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque de perdre de son impact si les efforts se dispersent. Les ressources étant limitées, elles doivent être concentrées là où elles auront le plus d’impact. Comme l’a souligné le rapport Draghi, l’Europe doit agir de manière plus stratégique : comprendre ses forces et ses vulnérabilités industrielles, identifier les secteurs prioritaires et aligner financements, régulation et capacités institutionnelles autour d’eux.
Rapport uniquement disponible en anglais
Aujourd’hui, la coordination de la politique industrielle européenne reste fragmentée et manque de cohérence. Une mosaïque d’instruments et de dispositifs de financement empêche la concentration des moyens nécessaires pour bâtir une véritable stratégie industrielle à l’échelle du continent. Les dernières propositions budgétaires de l’UE ne changent guère la donne. Faute d’une expansion budgétaire majeure, un meilleur alignement entre États membres et institutions européennes constitue la voie la plus prometteuse vers une stratégie de compétitivité cohérente.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’Outil de coordination pour la compétitivité – un une initiative annoncée pour transformer l’ambition en stratégie. Conçu pour apporter clarté et cohérence, il vise à doter l’Europe d’une méthodologie rigoureuse et fondée sur les données pour identifier les technologies à prioriser au service de la décarbonation, de la résilience et de la compétitivité. Il viserait également à mieux aligner les outils de coordination existants. Ses contours restent à définir, mais les attentes sont fortes : l’Outil de coordination pour la compétitivité pourrait aider les décideurs européens à prendre décisions collectives et éclairées sur les secteurs où concentrer les efforts et les financements.
La réussite de l’Outil de coordination pour la compétitivité reposera sur deux piliers : une méthodologie claire et fondée sur les données pour évaluer les forces et faiblesses industrielles de l’Europe, et une intégration efficace dans les structures existantes, en les complétant sans les dupliquer. Le rapport d’I4CE propose des pistes sur ces deux aspects.
Dans un premier temps, il présente une méthode d’évaluation stratégique combinant indicateurs quantitatifs et qualitatifs, positionnant les secteurs selon deux axes : compétitivité et importance stratégique. Quatre catégories en découlent : leaders critiques, opportunités compétitives, vulnérabilités et priorités limitées. Appliquée à cinq technologies propres où se croisent compétitivité, décarbonation et sécurité, cette approche montre comment orienter les ressources vers les filières les plus prioritaires et identifier celles qui peuvent l’être moins. Elle permet également de remettre en question certaines idées reçues, de consolider les filières phares, de mettre en lumière celles qui restent sous le radar, et d’inviter à réévaluer le rôle d’autres filières dans la stratégie industrielle européenne.
Dans un second temps, le rapport explore la place que pourrait occuper l’Outil de coordination pour la compétitivité dans l’architecture institutionnelle européenne. En tirant les enseignements d’expériences de coordination telles que le Semestre européen ou l’Union de l’énergie, il propose des pistes pour que ce nouvel outil complète les mécanismes existants sans les dupliquer.
Compte tenu des ressources et compétences limitées de l’UE, l’enjeu n’est pas d’européaniser totalement la politique industrielle, mais de la rendre plus européenne : mieux alignée, plus transparente et orientée vers des objectifs communs.
Un an après le rapport Draghi, l’Europe commence à concrétiser son ambition d’une industrie propre et compétitive. L’Outil de coordination pour la compétitivité en est la prochaine étape : un levier pour transformer les efforts dispersés en une stratégie industrielle cohérente. Avec des priorités claires, une gouvernance solide et une action collective agile, l’Outil de coordination pour la compétitivité peut aider l’Europe à agir de concert sur les secteurs clés de sa compétitivité, de sa sécurité et de sa décarbonation dans les décennies à venir.

