Panorama des prix explicites du carbone

7 octobre 2016 - Hors série - Par : Manasvini Vaidyula

En septembre 2016, I4CE a mis à jour sa base de données sur les politiques de tarification du carbone et publie ce panorama des prix explicites du carbone.

Ce panorama présente une frise chronologique de la mise en œuvre de ces politiques de tarification du carbone, une carte du monde et un tableau qui fournissent les informations suivantes :

  • les juridictions disposant ou ayant prévu de mettre en place des politiques de tarification du carbone explicites,
  • le type d’instrument,
  • la couverture sectorielle et
  • le niveau du prix du carbone

Capture

 

Panorama des prix explicites du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 01/10/2019
    Edition 2019 du Panorama des financements climat

    L’édition 2019 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. L’édition 2019 du Panorama révèle que les investissements en faveur du climat ont dépassé 45 milliards d’euros en 2018. Ces investissements ont été réalisés par les ménages, […]

  • 26/11/2018
    Edition 2018 du Panorama des financements climat

    L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la […]

  • 18/02/2019 Billet d'analyse
    Ne confondons pas « valeur tutélaire du carbone » et taxe carbone

    Alors que le nouveau rapport Quinet va être remis officiellement ce lundi au Premier Ministre, il est utile de revenir sur le rôle de la « valeur tutélaire du carbone » ou – comme il faudra désormais l’appeler – de la « valeur d’action pour le climat ». Une valeur tutélaire de, disons, 150 euros par tonne de CO2 signifie-t-elle qu’il faut mettre en place une taxe carbone de 150 euros/tCO2 ? La réponse est non. Alors à quoi sert-elle ? Tentative d’explication avec l’exemple du véhicule électrique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer