Publications

Durban : un petit pas encourageant pour le climat… à l’horizon 2020

29 décembre 2011 - Point Climat

Une avancée du sommet de Durban (28 novembre – 9 décembre 2011) a été d’acter la prolongation du protocole de Kyoto dont la première période d’engagement se termine en 2012. Cette prolongation permet essentiellement d’assurer la continuité des mécanismes et outils existants : mécanisme pour un développement propre, mise en oeuvre conjointe et registres. Pour la première fois, les pays émergents, Chine en tête, acceptent par ailleurs de discuter d’objectifs de réduction d‘émissions, pour une mise en application en 2020. Le sommet a également permis d’opérationnaliser le fonds vert et d’apporter des modifications à la comptabilisation des émissions forestières.

Durban : un petit pas encourageant pour le climat… à l’horizon 2020 pdf
Pour aller plus loin
  • 11/10/2018
    Quel chemin vers un pacte fiscal pour le climat ?
  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.

  • 14/10/2021
    Une alimentation plus durable augmente-t-elle le budget des consommateurs ?

    Consommer moins de produits animaux et gaspiller moins allègent le budget, mais augmenter sa consommation de produits bio l’alourdit. Au total, l’adoption d’un régime alimentaire durable augmente ou diminue-t-elle les dépenses des consommateurs ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer