Publications

Durban : un petit pas encourageant pour le climat… à l’horizon 2020

29 décembre 2011 - Point Climat

Une avancée du sommet de Durban (28 novembre – 9 décembre 2011) a été d’acter la prolongation du protocole de Kyoto dont la première période d’engagement se termine en 2012. Cette prolongation permet essentiellement d’assurer la continuité des mécanismes et outils existants : mécanisme pour un développement propre, mise en oeuvre conjointe et registres. Pour la première fois, les pays émergents, Chine en tête, acceptent par ailleurs de discuter d’objectifs de réduction d‘émissions, pour une mise en application en 2020. Le sommet a également permis d’opérationnaliser le fonds vert et d’apporter des modifications à la comptabilisation des émissions forestières.

Durban : un petit pas encourageant pour le climat… à l’horizon 2020 Télécharger
Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 11/07/2025 Billet d'analyse
    Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026

    Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer