MOC : la Russie en piste pour ravir la 3ème place de fournisseur de crédits Kyoto au Brésil

24 octobre 2011 - Point Climat

La citation de Bismarck « Les Russes mettent du temps à harnacher leurs chevaux, mais une fois en selle, ils vont vite » s’applique parfaitement à l’évolution récente du mécanisme de mise en oeuvre conjointe (MOC) en Russie. Après plusieurs années de faux départs, la MOC y a connu récemment un nouvel élan avec l’enregistrement de nouveaux projets et la délivrance d’unités de réduction des émissions (URE), grâce au soutien politique apporté de façon inattendue en juin 2011 par le Président Medvedev. À la lumière des derniers développements, la Russie pourrait fournir 142 millionsd’URE pour la période 2008-2012, ce qui en ferait le troisième fournisseur de crédits Kyoto après la Chine et l’Inde.

MOC : la Russie en piste pour ravir la 3ème place de fournisseur de crédits Kyoto au Brésil Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/06/2025
    Le potentiel inexploité des revenus du carbone

    Les négociations sur le climat se déroulent la semaine prochaine à Bonn, et le financement est une fois de plus à l’ordre du jour. La COP 29 s’est achevée l’année dernière sur un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), qui remplace l’objectif de 100 milliards de dollars. La décision du NCQG a mis en avant l’engagement des pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement, ainsi qu’une proposition de travailler sur une feuille de route pour augmenter le financement climatique pour les pays en développement afin d’atteindre un niveau plus proche des besoins estimés – la « feuille de route de Bakou à Belem à 1,3T » (1300 milliards de dollars). Cette dernière doit être présentée à la fin de l’année lors de la COP 30, et la présidence brésilienne déploie des efforts considérables pour faire aboutir ce processus.

  • 11/06/2025
    Les comptes mondiaux du carbone 2025

    L’édition 2025 des Comptes mondiaux du carbone présente un panorama global des instruments de la tarification du carbone sous l’angle de leur contribution actuelle et potentielle au financement de l’action climatique et du développement, à un moment où des discussions majeures sur ces enjeux ont lieu au niveau international. Plusieurs juridictions utilisent déjà les revenus issus du carbone pour soutenir des objectifs politiques divers, notamment les efforts de décarbonation et le soutien aux acteurs économiques les plus affectés par la transition.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer