MOC : la Russie en piste pour ravir la 3ème place de fournisseur de crédits Kyoto au Brésil

24 octobre 2011 - Point Climat

La citation de Bismarck « Les Russes mettent du temps à harnacher leurs chevaux, mais une fois en selle, ils vont vite » s’applique parfaitement à l’évolution récente du mécanisme de mise en oeuvre conjointe (MOC) en Russie. Après plusieurs années de faux départs, la MOC y a connu récemment un nouvel élan avec l’enregistrement de nouveaux projets et la délivrance d’unités de réduction des émissions (URE), grâce au soutien politique apporté de façon inattendue en juin 2011 par le Président Medvedev. À la lumière des derniers développements, la Russie pourrait fournir 142 millionsd’URE pour la période 2008-2012, ce qui en ferait le troisième fournisseur de crédits Kyoto après la Chine et l’Inde.

MOC : la Russie en piste pour ravir la 3ème place de fournisseur de crédits Kyoto au Brésil Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer