Rapport d’activités 2016

2 décembre 2017 - Hors série - Par : Benoît LEGUET / Pierre DUCRET

Edito de Benoit Leguet et Pierre Ducret

La prise en compte du climat, un mouvement de fond

Dans la foulée de l’Accord de Paris et, plus largement, des avancées historiques de 2015 sur le climat et le développement durable, l’année 2016 a vu une croissance de la demande de la part des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Ne nous y trompons pas : une révolution tranquille est en marche, et la prise en compte par les acteurs politiques et économiques du changement climatique est un mouvement de fond, malgré les péripéties de court terme. La fin de l’année 2016, particulièrement mouvementée, en donne une illustration. L’élection en Novembre, du président américain a été suivie, lors de la COP22, d’une proclamation des Etats présents à Marrakech, confirmant le caractère universel et irréversible de la dynamique enclenchée par l’Accord de Paris. L’action se poursuivra désormais dans différents processus impulsés par des Etats, des collectivités territoriales, ou des acteurs économiques, dans les secteurs de la finance, de l’industrie et de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la forêt.

Etre utile aux décideurs publics et privés

Dans ce contexte, le travail d’I4CE – Institute for Climate Economics, think tank dédié à la recherche des solutions économiques contribuant à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et à l’atteinte de ses objectifs, adresse, dans le domaine économique, toutes les dimensions transversales du climat dans l’agenda des objectifs de développement durable. Les productions de l’équipe ont pour but d’être utiles aux décideurs publics et privés, en leur apportant les éléments d’analyse intégrant les meilleurs travaux de la recherche académique et en clarifiant les données et les enjeux économiques des politiques et pratiques en faveur du climat, afin de faciliter et accélérer la prise de décision.

Engagé, I4CE n’est cependant pas un think tank de plaidoyer. Nous souhaitons nous en tenir à un rôle d’experts capables de faire progresser la pensée et l’action en faveur d’une transition mondiale vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique, d’une façon qui permette de minimiser les risques et les coûts pour l’ensemble des acteurs de la société.

De l’Europe au Monde

Notre équipe d’une vingtaine de personne est basée à Paris et nos fondateurs, la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, sont de grandes institutions financières publiques françaises. Mais notre champ de recherche et d’action est international, comme l’est notre équipe multiculturelle. Notre expertise ancienne sur les politiques européennes est désormais équilibrée par des travaux portant sur les économies en développement et émergentes. Nous avons ainsi en 2016 engagé un dialogue avec la Colombie, dans le cadre du verdissement de son économie. Lors de la COP22, le directeur général de la Caisse de Dépôts et Gestion du Maroc a par ailleurs annoncé son intention que l’établissement financier public marocain rejoigne notre association, et s’engage aux côtés de ses membres fondateurs. Cette reconnaissance par nos partenaires nous conforte dans notre stratégie d’internationalisation, et augure de collaborations au long cours.

Ce rapport annuel présente de façon succincte les chiffres et faits essentiels d’I4CE, et les projets portés par l’équipe au cours de 2016. Nous espérons que ces quelques pages vous donneront envie d’en savoir plus et de contribuer à nos travaux.

Pierre Ducret, Président

Benoît Leguet, Directeur général

Rapport d’activités 2016 pdf
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Directeur général Email
  • 25/11/2021
    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.

• 04/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.

• 01/04/2020 Billet d'analyse
    Vers un plan de relance ? Tirons les leçons de 2008

Si la crise sanitaire est l’urgence absolue, il convient également de préparer l’après pour éviter une récession économique profonde et durable. L’idée d’un plan de relance est aujourd’hui sur la table. Ce plan, s’il se concrétise, est une occasion d’accélérer les investissements favorables à la lutte contre les dérèglements climatiques. Mais à condition de ne pas répéter les erreurs du passé, selon Quentin Perrier, qui revient ici sur le plan de relance post 2008.