Rapport d’activités 2016

2 décembre 2017 - Hors série - Par : Benoît LEGUET / Pierre DUCRET

Edito de Benoit Leguet et Pierre Ducret

La prise en compte du climat, un mouvement de fond

Dans la foulée de l’Accord de Paris et, plus largement, des avancées historiques de 2015 sur le climat et le développement durable, l’année 2016 a vu une croissance de la demande de la part des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Ne nous y trompons pas : une révolution tranquille est en marche, et la prise en compte par les acteurs politiques et économiques du changement climatique est un mouvement de fond, malgré les péripéties de court terme. La fin de l’année 2016, particulièrement mouvementée, en donne une illustration. L’élection en Novembre, du président américain a été suivie, lors de la COP22, d’une proclamation des Etats présents à Marrakech, confirmant le caractère universel et irréversible de la dynamique enclenchée par l’Accord de Paris. L’action se poursuivra désormais dans différents processus impulsés par des Etats, des collectivités territoriales, ou des acteurs économiques, dans les secteurs de la finance, de l’industrie et de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la forêt.

Etre utile aux décideurs publics et privés

Dans ce contexte, le travail d’I4CE – Institute for Climate Economics, think tank dédié à la recherche des solutions économiques contribuant à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et à l’atteinte de ses objectifs, adresse, dans le domaine économique, toutes les dimensions transversales du climat dans l’agenda des objectifs de développement durable. Les productions de l’équipe ont pour but d’être utiles aux décideurs publics et privés, en leur apportant les éléments d’analyse intégrant les meilleurs travaux de la recherche académique et en clarifiant les données et les enjeux économiques des politiques et pratiques en faveur du climat, afin de faciliter et accélérer la prise de décision.

Engagé, I4CE n’est cependant pas un think tank de plaidoyer. Nous souhaitons nous en tenir à un rôle d’experts capables de faire progresser la pensée et l’action en faveur d’une transition mondiale vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique, d’une façon qui permette de minimiser les risques et les coûts pour l’ensemble des acteurs de la société.

De l’Europe au Monde

Notre équipe d’une vingtaine de personne est basée à Paris et nos fondateurs, la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, sont de grandes institutions financières publiques françaises. Mais notre champ de recherche et d’action est international, comme l’est notre équipe multiculturelle. Notre expertise ancienne sur les politiques européennes est désormais équilibrée par des travaux portant sur les économies en développement et émergentes. Nous avons ainsi en 2016 engagé un dialogue avec la Colombie, dans le cadre du verdissement de son économie. Lors de la COP22, le directeur général de la Caisse de Dépôts et Gestion du Maroc a par ailleurs annoncé son intention que l’établissement financier public marocain rejoigne notre association, et s’engage aux côtés de ses membres fondateurs. Cette reconnaissance par nos partenaires nous conforte dans notre stratégie d’internationalisation, et augure de collaborations au long cours.

Ce rapport annuel présente de façon succincte les chiffres et faits essentiels d’I4CE, et les projets portés par l’équipe au cours de 2016. Nous espérons que ces quelques pages vous donneront envie d’en savoir plus et de contribuer à nos travaux.

Pierre Ducret, Président

Benoît Leguet, Directeur général

Rapport d’activités 2016 Télécharger
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Directeur général Email
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

• 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

• 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.